RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

CPE-CNE : Etudiants, salariés, chômeurs : construire la reconduction de la grève dans toutes les entreprises après le 4 avril !


A LIRE : Retrait du CPE/CNE = défense du CDI et reconquête d’un droit protecteur des salariés, par CGT - Inspecteurs du Travail.





Clic sur la photo !




Syndiqués, non syndiqués, syndicats de base, dans votre diversité participez !


Pour un mouvement d’ensemble contre la précarité.


Appel de la coordination étudiante et lycéenne réunie les 1er et 2 avril 2006 à Lille


Nous, étudiants et lycéens délégués de 114 établissements d’enseignement supérieur et de nombreux lycées mobilisés, réunis en Coordination Nationale, à Lille, les 1er et 2 avril 2006, réaffirmons notre détermination à construire un mouvement d’ensemble contre la précarité et continuer la grève et le blocage jusqu’au retrait de la Loi sur l’Egalité des Chances (LEC), dont le CPE est un amendement et du CNE.

CPE, CNE, contrats seniors, leur volonté c’est d’étendre encore et de légaliser la précarité pour tous en mettant en place le contrat de travail unique. Chirac prétend avoir écouté nos attentes. C’est un mensonge. Le maintien de la période d’essai d’un an resterait inacceptable car c’est un pas de plus dans ce sens. Quant au licenciement, il ne serait pas plus justifié que pour un CNE : nous aurons seulement le droit d’entendre la « raison », valable ou pas, de rupture du contrat. Merci patron !

Aménagée ou pas, la logique de la LEC subsiste : travaille pour pas cher et tais-toi ! Ni aménagements, ni négociations ! Retrait de la LEC, retrait du CNE !

Que Chirac ait promulgué cette loi n’a pas entamé notre détermination, bien au contraire. Les propositions de modifications de Chirac ne prouvent qu’une chose : c’est qu’il craint que notre mouvement ne s’étende encore. Nous allons lui répondre par un mouvement toujours plus fort, toujours plus étendu !

Cette nouvelle provocation, comme toutes les autres, ne fera que convaincre encore plus de salariés, de précaires, de chômeurs, de lycéens et d’étudiants de nous rejoindre dans la lutte. De Robien le sait bien, lui qui a donné l’ordre à la police de débloquer les lycées : il a soudé les profs et les élèves qui ont maintenu leurs piquets de grève, et notre réponse a été de bloquer encore plus de lycées, et même le pays tout entier. Les lycées ont déjà rejoint les universités. Dans bien des facs et des lycées, profs et IATOSS participent activement à la grève.

Les journées du 7 mars, du 18 mars, le succès historique du 28 mars, montrent que des millions de salariés sont disponibles pour lutter, reprennent confiance dans leurs forces, dans leurs possibilités de gagner.

L’autisme du gouvernement et de Chirac sur nos revendications, l’ampleur de la répression qu’il déploie contre le mouvement, et leur volonté de lier leur sort, à plusieurs reprises, au CPE (utilisation de l’article 49.3, promulgation de la loi...) les obligeront à partir en même temps qu’ils retireront leurs attaques.

Les journées d’action ne sont utiles que si leur objectif affiché est de construire la grève générale, seul moyen de faire reculer le gouvernement. C’est pourquoi nous appelons à la grève générale reconductible dès le 4 Avril. Nous sommes conscients des difficultés pour la construire. Le mouvement étudiant n’est pas parti d’un seul coup : ce sont d’abord les étudiants de Rennes qui ont fait le pari que leur grève ferait tâche d’huile et qui ont bloqué leur université, seuls pendant une semaine. Il en ira de même chez les salariés.

Nous allons donc contribuer, avec les secteurs les plus mobilisés du monde du travail, à faire que la date du 4 avril, proposée par la coordination nationale à Aix, retenue par les syndicats comme nouvelle journée de grèves et de manifestations, marque le début d’un mouvement de grèves reconductibles.

Nous nous engageons à soutenir le mouvement des salariés. Nous sommes disponibles pour toute action commune qui aide à construire la grève. Nous souhaitons que partout se tiennent des Assemblées Générales (AG), qui permettent de décider démocratiquement des moyens d’action et des revendications. Parce que la précarité ce n’est pas seulement le CPE ou le CNE, nous nous engageons à soutenir toutes les revendications qui seront définies par les salariés en lutte, comme l’augmentation des salaires et la requalification en CDI de tous les emplois précaires par exemple.

Nous soutenons les appels des syndicats locaux à la grève reconductible dès le 4 avril et demandons à toutes les organisations de poser des préavis illimités, aussi bien au niveau local que national, et à s’engager réellement dans la construction de la grève générale jusqu’au retrait de la loi dite sur l’Egalité des Chances, le CPE et le CNE. Nous appelons à ce que la manifestation de Paris aille vers l’Assemblée nationale. Nous appelons les étudiants et lycéens à rencontrer les équipes syndicales de la ville ou du département pour proposer des actions communes, des AG communes et envisager toutes les possibilités de reconduction après le 4 avril.

Dès le mercredi 5 avril, nous appelons les étudiants et les lycéens à des journées d’actions dirigées vers les entreprises, en lien avec les salariés et leurs syndicats locaux : diffusions, blocages, occupations des usines et des bureaux. L’objectif est de soutenir les grévistes et de susciter des AG pour étendre le mouvement.

Jeudi 6 avril, nous appelons à manifester et à bloquer des principaux axes routiers ferroviaires.

Vendredi 7 avril, nous appelons à une journée nationale de mobilisation contre la répression, avec en particulier des rassemblements devant les tribunaux.


Pendant les vacances de Pâques, comme pendant les vacances de février, nous maintiendrons la grève et le blocage actif des universités et lycées.

Samedi 8 avril, nous appelons les organisations syndicales à coorganiser des manifestations de salariés, chômeurs, précaires, lycéens et étudiants.

Le mardi 11 avril, nous proposons à tous les grévistes salariés, lycéens et étudiants ainsi qu’à toute la population de manifester simultanément dans toutes les villes de France.

Tous ensemble, par la grève générale reconductible, nous allons gagner !



Déclaration de la délégation de l’assemblée de convergence des luttes de Lille à la COORDINATION NATIONALE étudiante réunie à Lille le 1er Avril 2006.


«  Nous sommes les représentants de l’assemblée de convergence des luttes [1] qui regroupe étudiants, syndicats locaux et régionaux, associations, créée par l’AG de Lille 3.

Nous remercions la coordination nationale de nous laisser intervenir.

Vous êtes en train de marquer l’Histoire de ce pays.

C’est votre grève générale reconductible dans toutes les facs, tous les lycées pour le retrait sans conditions du CNE, du CPE, de la loi pour « l’égalité des chances » qui a permis une unité historique de 12 organisations syndicales au plan national.

C’est votre grève qui a permis pour la première fois depuis mai 1968 une lutte générale contre la précarité dans son ensemble, contre le chômage.

Face à la provocation de Jacques Chirac, les conditions sont aujourd’hui réunies pour une grève générale reconductible qui paralysera le pays et son économie.

Déjà dans 4 départements, la Gironde, la Loire Atlantique, la Sarthe et la Vienne, l’ensemble des organisations syndicales appellent à la grève reconductible.

L’ensemble des organisations Bordelaises ont interpellé les 12 organisations nationales pour mettre en oeuvre la perspective de la grève reconductible dès le 5 avril pour gagner.

Pour la cinquième fois, notre assemblée générale de convergence des luttes se réunira le lundi 3 avril ici même à 19h00 pour tout mettre en oeuvre et réunir les conditions de la grève reconductible dès le mercredi 5 à Lille.

Dès à présent, de nombreuses associations de chômeurs, de précaires ont rejoint l’assemblée de convergence des luttes.

C’est cette démarche qu’il est possible de généraliser dans tous les départements pour imposer la victoire de la jeunesse, du monde du travail, des chômeurs, des précaires, des sans-papiers...

Vous êtes le moteur de la grève générale, ce message vous devrez le porter devant toutes les entreprises du pays pour établir un blocus dés le 5 avril.

Toute la population doit se lever pour construire une autre société débarrassée de la précarité et du chômage : ALORS AGISSONS TOUS ENSEMBLES !!! »

Déclaration lue par Vladimir Nieddu.



A Villeneuve-d’Ascq, la coordination nationale rêve de grève générale.


La Voix du Nord , 2 avril 2006.


La coordination nationale des étudiants et des lycéens est réunie depuis hier à 14heures à l’université des lettres Charles-de-Gaulle - Lille III à Villeneuve-d’Ascq. Quelque cent dix établissements d’enseignement supérieur et une cinquantaine de lycées sont représentés.

Les assemblées ont lieu dans deux amphithéâtres voisins, au moins pour les premières heures de réunions, le temps de permettre aux lycéens d’une part, aux étudiants de l’autre, d’évacuer les problèmes qui leur sont spécifiques.

Les responsables veulent éviter toute manipulation, toute récupération, tout débordement. Jusqu’à mettre en place une organisation presque paranoïaque, multipliant les contrôles, les barrages, les interdits. Un employé de l’université refoulé le matin à l’entrée du campus ou des journalistes contraints de patienter pendant des heures en témoignent.

De toute évidence, l’intervention du président de la République, vendredi soir, n’a pas calmé les esprits.

Le débat, aujourd’hui, est ailleurs.

Dans l’ambiance surchauffée de l’amphi des étudiants, les réactions étaient vives, enthousiastes. Wladimir Nieddu, responsable du syndicat SUD Santé, est venu apporter le soutien d’une délégation de l’assemblée générale de convergence des luttes de Lille, un regroupement de syndicats et d’associations. Il a été à plusieurs reprises ovationné, distillant des phrases qui font mouche : « Vous êtes déjà en train de marquer l’histoire de ce pays ! » ou « C’est votre grève générale (...) qui a permis une unité historique des organisations syndicales. »


Soutien anglais

Et la salle s’est littéralement embrasée quand l’orateur a lancé un appel à « une grève générale qui paralysera le pays et son économie ! » Un blocage qui se fera par les étudiants : « Vous êtes le moteur de la grève générale. Ce message, vous devrez le porter devant toutes les entreprises du pays pour établir un blocus dès le 5avril. »

Et de conclure, avant d’être acclamé par un public debout scandant « Tous ensemble, tous ensemble ! Grève générale ! », en appelant « toute la population à se lever pour construire une autre société débarrassée de la précarité et du chômage ».

La suite n’était pas très différente, seulement plus difficile à comprendre pour cause d’accent britannique très prononcé !

Sham Rajyaguru, étudiant dans la banlieue de Londres, membre de la Cinquième Internationale, est venu apporter aux étudiants français « le soutien de la jeunesse d’Angleterre ». L’étudiant anglais a appelé de ses voeux une union internationale « des mouvements anti-néolibéraux en Europe ! »

Succès garanti auprès des grévistes qui cette fois ont martelé « Grève générale internationale ! » Un appel confirmé par le message de soutien suivant, adressé par des jeunes Polonais et Tchèques. Même si quelques chanteurs d’Internationale ont été rabroués par une bonne partie de l’amphi.

En revanche, impossible d’en savoir plus sur les intentions des étudiants en terme d’action pour les prochains jours. Quelques-uns affirmaient qu’une « radicalisation des actions » demandait plus de discrétion encore. Rien ne filtrera avant l’issue des travaux de l’assemblée générale. Les précédentes réunions de ce type, à Aix-en-Provence ou ailleurs, ont duré plus de vingt heures...

Franck BAZIN


A LIRE : Retrait du CPE/CNE = défense du CDI et reconquête d’un droit protecteur des salariés, par CGT - Inspecteurs du Travail.

A LIRE BIS - CPE : faire regretter son obstination à Villepin , par Convergences Révolutionnaires.


Témoignages Contrat Nouvelle Embauche.

CPE : Dix arguments de M. de Villepin et dix réponses, par Gérard Filoche.




4avril








 Photo : http://thibautcho.free.fr


[1Assemblée générale, Etudiants, salariés, chômeurs
de « convergences des Luttes » à l’ Université de Lille 3 ce Lundi 3 avril à 19 h


URL de cet article 3510
   
Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"A quoi bon avoir des droits si on nous les retire au moment où on en a le plus besoin ?"

Kyle Kulinski

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.