RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
15 

Déçu mais pas abattu !

Comment expliquer les résultats des européennes ? Une fois la déception passée, il nous faut réfléchir aux conséquences politiques et aux rapports de force issus de ces élections. Pour les bien mesurer comparons avec les résultats de la dernière élection européenne en 2014.

Que peut-on observer ? D’abord et c’est une surprise le nombre de votants augmente. Une bonne nouvelle pour la démocratie bien que l’abstention avoisine encore les 50%, signe que la crise politique se poursuit et n’est pas près de s’achever. Le manque de perspective pour les gens explique pour une grande part le désintérêt aux différentes élections. Seule, l’élection présidentielle passionne les foules car la Ve république attribue tous les pouvoirs aux mains du seul président. Dans l’esprit des gens, seule cette élection peut permettre les changements espérés. D’où le décrochage pour les autres scrutins. Les élections européennes paraissent trop éloignées pour de nombreux électeurs.

Le Rassemblement National (FN) avec plus de 5 millions de voix ne retrouve pas son score de 2014 et recule de 2% ( 23,3 contre 25,4%)

Les Républicains (UMP) avec 2 millions de voix s’effondrent et reculent de 12,5% (8,5 contre 21%)

Europe Ecologie Les Verts avec 3 millions de voix connaît un succès avec un progrès de 4% (13,5 contre 9,4%)

L’UDI disparaît du paysage avec 500 000 voix et 0,6%. Ses électeurs ont rallié La République en Marche.

LaREM avec 5 millions de voix venant de la droite, du centre et de socialistes ne réalise pas son ambition et son socle électoral s’érode (22,4 contre 31%)

Le PS/place publique et le PS/générations avec 2,1 millions de voix poursuivent leur marginalisation en recul de 5% ( 9,5 contre 14,5%)

Le PCF poursuit sa marginalisation avec 500 000 voix et 2,5%. En 2014, il dirigeait le Front de gauche.

La France Insoumise avec 1,4 million de voix fait le score obtenu par le Front de gauche (6,3 contre 6,5%)

Ces chiffres amènent à mieux voir les mouvements qui se poursuivent dans les réflexions de chacune et chacun. Ce qui apparaît clairement, c’est que Macron qui a pris la tête de la campagne de LaREM ne réussit pas à dépasser le RN, premier échec. Il n’arrive pas à maintenir son électorat, deuxième échec. Remarquons que le premier ministre l’a avoué à mi-mot hier soir. Macron a reçu le premier soufflet, trop doux à mon avis mais réel. Il ne peut pas parader comme il l’avait envisagé en créant le duel avec Lepen. Intéressant pour la suite.

Ce matin, le gagnant c’est EELV qui a profité des manifestations pour le climat et qui engrange une partie du vote de la jeunesse. Bien sûr, j’aurai préféré qu’ils choisissent la FI mais les évènements vont nous aider à clarifier les positions des uns et des autres. C’est aux actes que nous jugerons.

Pour terminer ce premier blog écrit à la hâte, je pense que le mouvement des gilets jaunes n’est pas pour rien dans le fait que les électeurs se soient déplacés plus nombreux. Probablement un certain nombre d’entre eux ont voté pour la première fois. C’est l’apprentissage démocratique. Nous devons poursuivre et amplifier le mouvement pour nos revendications. Les européennes ne règlent pas les problèmes posés et les mesures annoncées par Macron vont aggraver les inégalités sociales et fiscales. Ensemble faisons front.

L’heure est aux mobilisations tout en réfléchissant à de nouvelles formes d’action permettant de rassembler et d’élargir le nombre de participants. Surmontons la déception, discutons et agissons !

URL de cet article 34958
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.