Hélas, je suis d’accord avec vos vues et l’article, le peuple qui ne se cultive pas adéquatement, retourne aux oubliettes. Mais il faudrait rendre claire ce qu’est la pensée politique. Moi même je m’y perd. Est-ce l’adhésion à l’ idéologie Marxiste, ou bien à la confrontation des idées de Marx et la vue d’ensemble que chacun peut se forger. Moi, c’est à partir des grandes lignes de l’Histoire, le modus operandi historique (guerre, etc.), puis j’ai constaté que la connaissance évoluait selon les moyens des époques données.
Mais vaincre l’égoïsme, car c’est bien la question qui ressort du texte, dépend autant des parents, du voisinage, de l’éducation et des politiques en la matière.
Se politiser, dépend de l’idéologie, le libéralisme est une forme de pensée politique, le communisme une autre forme, la religion en est une autre. Pour moi, se politiser c’est faire les liens au fur et à mesure que l’on accède à la vue d’ensemble et à la cohérence du questionnement. Pour moi se politiser, c’est avoir accès aux tenants et aboutissants, aux causes et aux acteurs responsable. Se politiser c’est bien plus une démarche actuelle, car l’histoire se répète avec différents costumes mais toujours avec le même fond.
Et le fond est pas difficile a trouvé, on peut le résumer par chacun a son prix ou les menaces, en général les deux sont employés, comme 1+1= 2, prix et menaces = corruption.
La corruption des mots, des images, des médiats, des premiers ministres et ci.
Le nouveau paradigme économique est incontournable. Mais, d’abord la monnaie du pays ne doit pas être convertible et avoir sa valeur intrinsèque. Et le troc pur entre pays, non monnayable.
Annoncer la couleur. C’est à dire faire comme le libéralisme, préparer les esprits selon les moyens.
Einstein a bien dit que l’imagination est plus..... que l’intelligence (il me semble).
Comme ce "général" qui a trahis le Chavisme.