RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Que cherche Emmanuel Macron ?

La question se pose avec acuité. Depuis sept semaines, le chef de l’État refuse de répondre aux revendications des gilets jaunes. Pourtant il connaît les problèmes : pouvoir d’achat, augmentation sensible du Smic,des minima sociaux, des retraites. Pour les financer , rétablissement de l’impôt sur les fortunes. Sur le plan démocratique, mise en place du référendum d’initiative citoyenne. Mais le président reste aveugle, sourd et muet. Cherche-t-il la provocation ? Cherche-t-il un pourrissement ? Cherche-t-il la répression comme moyen de gouverner ? Je crois qu’il cherche tout ça en même temps !

Le mouvement des gilets jaunes a déjoué toutes les provocations policières. Je rappelle que les gilets jaunes ont eu neuf tués durant ces semaines. Des centaines de blessés par balles de flash-ball, coups de matraques, coups de poings. Bien sûr tous les policiers n’acceptent pas de réprimer les manifestants mais la hiérarchie aux ordres du ministère de l’intérieur les contraint à frapper. Je ne ferai pas d’amalgame car ce serait une faute politique que de mélanger les policiers extrémistes et l’ensemble de la police qui obéit au gouvernement, émanation de la République.

La violence d’État existe bel et bien tout comme la violence de la société. Pour en sortir, pour trouver des issues constructives, il existe deux solutions : elle sont politiques. Deux légitimités s’opposent. La légitimité présidentielle et la légitimité de l’Assemblée Nationale. Deux organes élus par le suffrage universel. Démission du président ou dissolution de l’Assemblée Nationale sont les deux versants qui permettraient de retrouver une autre légitimité démocratique. Laquelle sera choisie par Macron ? Difficile de répondre aujourd’hui. Mais la question demeure posée.

Je doute de l’esprit de responsabilité de Macron. Préférera-t-il le chaos à l’ordre, le désordre à l’harmonie, la violence à la paix sociale ? Sa prise de position pèsera lourd pour la suite des événements. Les gilets jaunes eux poursuivront leur lutte pour des droits nouveaux et des revendications sociales qui leur permettront de vivre mieux. Une année extraordinaire s’annonce marquée par des avancées sociales inédites.

URL de cet article 34318
   
Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson 1802

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.