Ahhhh l’épouvantail Lep’haine, ça a si bien fonctionné depuis Tonton.
Mais la masse brune, J.J., elle paraît de plus en plus souhaitable à ceux qui arguent qu’« on ne l’a jamais essayée ». Aux yeux de bien d’autres, le RN ne serait probablement pas pire au pouvoir que les faux démocrates de droite et de fausse gauche qui n’ont pas cessé de débrider la machine à inégalités, de rogner les libertés, de liquider la souveraineté populaire au profit de multinationales ou de l’U.E. et des oncles Sam et Shlomo, de nous impliquer dans une furie de sanctions et de guerres d’agression au moyen de fake news couplées à un jeu trouble sur le terrorisme et l’immigration, de corrompre la République et de diviser les citoyens...
Quand je lis que « Macron et le gouvernement n’ont pas compris que pour relancer la machine économique, il faut augmenter les salaires et les retraites pour que les gens consomment », je pense qu’ils l’ont parfaitement compris au contraire. La spoliation des masses est si peu nouvelle, si bien rodée : comment croire encore que l’appauvrissement des classes inférieures (hé, 80 % ou 99 % ?) serait fortuit, ou même viendrait d’une mauvaise compréhension de l’économie de la part des élites ? La planète étant en voie d’épuisement, n’est-il pas logique d’en réserver la consommation au plus petit nombre possible ? Je serais milliardaire, ce serait la base de ma philosophie (écologiste et durable !), et que les autres crèvent, le plus tôt serait le mieux.
Dans cette perspective, les mesurettes du 10 décembre - date d’ouverture du nouveau pot de vaseline - promettent justement la protection des très riches et un plus cruel tour de vis sur les comptes sociaux, une accélération des privatisations et destructions de services publics (notre ultime protection contre la misère), un abandon à la C.E. de notre budget. V’là la réponse aux GJ !
Quant à la FI, son refus d’affronter nettement le système OTAN-UE-banksters ne lui donne guère plus de crédibilité qu’à l’occasion des présidentielles. Je me souviens que le borgne avait courtisé la France-d’en-bas avec des accents anti-capitalistes, et je constate qu’on laisse encore le filon à sa fille, et à ce mouvement jaune (!) qui fuit ostensiblement la perspective politique.