France : l’immobilier en baisse, jusqu’où ? T. Serafini, F. Paoletti, octobre 2007.
Immobilier : décidément, rien ne va plus : baisse des prix, transactions de plus en plus longues et difficiles, Immonot.
Le Figaro, 18 mars 2006.
Immobilier : comment profiter de la décélération.
Le cycle de hausse de l’immobilier est entré dans sa dixième année. En moins d’une décennie, les prix ont, en moyenne, doublé en France. Dans les pays de la zone euro, l’envolée continue au rythme de 6% à 7% l’an depuis 2000, constate la Banque centrale européenne (BCE), moyenne qui recouvre des évolutions très différentes, avec des dérapages qui deviennent parfois inquiétants. Et fait dire aux Cassandre que le problème n’est plus de savoir s’il y aura un atterrissage en douceur, comme le préconisent les professionnels, mais bien quand se produira un véritable retournement du marché, à l’instar de celui de 1990, qui avait entraîné une chute de 50% des prix. (...)
Ceux qui cherchent avant tout à se loger peuvent avoir avantage temporairement à se tourner vers la location en profitant de certains loyers en baisse.(...)
Lire : www.lefigaro.fr
Les taux d’intérêt grimpent d’une marche.
Le vent tourne pour les emprunteurs. Après des années de baisse, les taux des crédits immobiliers remontent ! La fautive est la Banque centrale européenne (BCE), qui a commencé à relever son taux d’intérêt directeur, pour la première fois depuis cinq ans. Conséquence : les taux d’intérêt à court terme (Euribor trois mois ou un an) ont bondi de 0,50% à 0,80% par rapport à l’été dernier. Et ils servent de référence à la plupart des prêts révisables qui ont grimpé d’autant. Le choc est moins rude pour les prêts à taux fixe qui dépendent, eux, des taux d’intérêt à long terme (dix ans) dont la hausse est plus modérée.(...)
Lire : www.lefigaro.fr
La chasse aux bonnes affaires.
En dépit des audaces architecturales les plus hardies, il en est de la pierre comme des actions en Bourse, aucune valeur ne montera jamais jusqu’au ciel. Ainsi, après dix ans de hausse continue, les premiers signes de ralentissement se font sentir. Et puisque les coups de folie de ces dernières années ont tiré au plus haut les valeurs sûres et que les biens habituellement moins cotés connaissent à leur tour de très fortes ascensions, il ne suffisait plus de se limiter aux statistiques sur les prix. (...)
Lire : www.lefigaro.fr
France : l’immobilier en baisse, jusqu’où ? T. Serafini, F. Paoletti, octobre 2007.
Immobilier : Bulle, Krach, Boum !