RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

France : l’immobilier en baisse, jusqu’où ? T. Serafini, F. Paoletti.








Libération, mercredi 3 octobre 2007.


Le marché de l’immobilier marque le pas.


Trois mois de recul consécutifs augurent de la fin du cycle de dix ans de hausse. Les prix ont encore baissé en septembre, augurant un possible retournement du secteur. (Voir le.pdf).


Le festin semble terminé pour les professionnels de l’immobilier. Après des années de hausses extravagantes (+ 14 % en 2003, + 15,5 % en 2004, + 10,9 % en 2005, + 7,2 % en 2006), le marché semble amorcer un retournement.
Les statistiques publiées hier par la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) montrent que les prix sont désormais orientés à la baisse : - 0,5 % en juillet, - 1,1 % en août et - 0,5 % en septembre. Ce qui donne un - 0,9 % sur le trimestre en moyenne, en France. Le recul est modeste et donc encore difficilement palpable pour les acheteurs en quête d’un logement abordable.

Mais ces statistiques témoignent de la fin d’un cycle de hausse qui durait depuis dix ans ( Libération du 8-9 septembre). « Cela fait bien longtemps qu’on n’avait pas observé trois mois de baisse consécu ­tive », a reconnu René Palincourt le président de la Fnaim.

A l’origine de ce coup d’arrêt : une augmentation des tarifs de la pierre de 142 % entre 1997 et 2007, qui, conjuguée à une remontée plus récente des taux d’intérêts, épuise la solvabilité des acquéreurs.

Jusque-là , pour retarder l’échéance d’un retournement, les banques avaient eu recours à moult artifices, n’hésitant pas à endetter à vie les acquéreurs. Le nombre d’emprunts à 20, 25 ou même 30 ans a grimpé en flèche.

Dernière secousse : l’affaire des « subprimes » aux Etats-Unis a provoqué une crise des liquidités. Ce qui amène les banques à durcir leurs conditions de crédit. Mauvais pour le secteur de l’immobilier dont la dynamique repose sur les financements consentis aux particuliers...

Tonino Serafini


- Source : Libération www.liberation.fr




Immobilier : jusqu’où ira la baisse ?


Investir, 2 octobre 2007.


On ne se demande plus aujourd’hui si les prix immobiliers vont baisser. C’est une réalité. La décélération de la hausse n’est plus d’actualité, il faut désormais employer le mot baisse. Celle-ci est, certes, modeste encore (- 0,9% au cours du dernier trimestre), mais confirmée par quatre mois consécutifs de diminution des prix. Les explications de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) concernant des mois estivaux toujours moins bons que les autres ne sont guère convaincantes. En effet, durant les années de hausse record des prix, même ces mois estivaux avaient enregistré des hausses, moindres il est vrai.

Au cours de sa conférence de presse ce matin, le Président de la Fnaim, René Pallincourt, l’a dit : le marché fait face à des difficultés. Vont-elles perdurer et entraîner une baisse des prix plus significative ? Comme d’habitude, il est impossible d’avoir des certitudes sur ce point. Les professionnels pensent qu’il s’agit d’une simple correction et qu’elle sera légère, envisageant un palier qui pourrait durer plusieurs années. Ce serait, dans ce cas, la première fois, dans l’histoire du marché immobilier français qu’un cycle haussier comme celui de ces dix dernières années ne précèderait pas un cycle baissier. L’avenir dira si cette situation exceptionnelle est possible.

Pour 2007, la progression annuelle devrait atteindre encore + 3% à + 5%, un chiffre en net recul par rapport aux années précédentes : + 7,1% en 2006, + 10,4% en 2005 et + 15,4% en 2004.

Françoise Paoletti


- Source : Investir www.investir.fr




Immobilier France. Décidément, rien ne va plus : baisse des prix, transactions de plus en plus longues et difficiles, Immonot.


Pressekrachimmo<BR>
L’actualité d’un atterrissage des bulles immobilières et financières en douleur...






Immobilier : Bulle, Krach, Boum !




Note sur l’éclatement de la bulle immobilière américaine, par Isaac Johsua.






URL de cet article 5526
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.