S’il y a changement climatique, celui-ci a-t’il pour cause l’activité humaine ?
1/ Le changement climatique = personne ne peut se rendre compte par ses sens si celui-ci est réel. Faisons confiance à ce qu’on nous dit (les images du recul de glaciers tendent à prouver le phénomène) et admettons le réchauffement climatique.
2/ a-t’il une cause humaine ? des théories et encore des théories. Et je n’ai aucune compétence pour les critiquer dans un sens ou dans un autre. Par contre, je me rappelle de cours de lycée ou on nous parlait de périodes glaciaires et interglacaires en des temps où ces fluctuations ne pouvaient être imputées à l’activité humaines. Ces changements climatiques ne sont pas contestés. Ce qui veut dire que d’autres éléments agissent sur le climat et de façon bien plus importante que ce dont on nous parle.
exemple pratique : la grotte Cosquer avce des "décorations" datant de -27 000 à moins 20 000 ans : entrée à plus de 30 m sous le niveau actuel de la mer dans les calanques de Cassis. Avaient ils des scaphandres à l’époque ? Ou alors, entraient ils par une entrée aujourd hui disparue ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Cosquer#Description_de_la_cavit.C3.A9 Dans cet article de wikipedia sur la grotte, il est question de niverau de la mer inférieur de 110 metres par rapport au niveau contemporain. Est ce le frottement des silex et autres tailles qui a entrainé les réchauffements et la remontée des eaux ? On parle de 110 m. On nous évoque des centmètres. CE qui a fait changer le niveau de la mer de 110 m peut bien le faire varier de quelques centimètres.
Le réchauffement climatique à cause humaine, ça sent l’intox. On nous dit qu’il y a une relation de cause à effet mais il n y a peut être qu’une concomittance entre 1 réchauffement et 1 activité industrielle etc.
Ce qui ne veut pas dire que l’activité humaine n’est pas nuisible pour notre environnement et nous. Et cela d’une manière CERTAINE : pollutions, érosion, disparition d’espèces, ogm lachés dans la nature, bétonnage etc.
Une intox financière sur une intox écologique... on arrête pas le progrès.