@françois gérard
Cette gauche est favorable à l’immigration sans contrôle
Je suis désolé, vous allez encore dire que je suis méchant avec vous, mais soit vous êtes un âne, soit vous êtes un menteur.
Citez-moi une seule personnalité de gauche qui ait dit cela. Et si vous trouvez, alors c’est qu’on a trouvé le plus bel exemplaire de con(ne).
Non, la vérité, c’est que c’est du pur discours prémâché par l’extrême-droite qui aime bien véhiculer ce genre de fable sur la gauche.
Car il n’existe aucune personne sensée qui considère l’immigration clandestine (sans contrôle) comme quelque chose de « positif ». Je veux bien croire qu’il y a peut-être quelque part à Bruxelles, au fond d’un bureau sombre, un technocrate du grand capital qui voit dans cette immigration-là une manne de main d’oeuvre à moindre prix, mais pas des gens de gauche. Pas plus que des gens de droite d’ailleurs.
Le problème fondamental ici, c’est que l’extrême-droite a besoin que l’on croit ces légendes pour que des pigeons votent pour elle. Pourtant, s’ils savaient, ils y réfléchiraient à deux fois. En effet, l’extrême-droite est la pire chose qui puisse arriver à un pays en matière migratoire, surtout la France, ce Finistère de l’Europe. La raison est simple : comme tous les bords politiques, sans exception, elle n’a absolument aucun pouvoir direct sur l’immigration sans contrôle. Zéro, nada. Du coup, pour faire plaisir à son électorat, elle ne pourrait que s’en prendre à l’immigration légale qui primo, est largement minoritaire, deuxio, est sans impact sur la délinquance. Limiter l’immigration légale d’Afrique, ça, c’est leur dada. Fini les visas étudiants, fini le regroupement familial (qui représente quand même la bagatelle de 20 000 personnes par an), fini les visas de travail et des bâtons dans les roues pour les époux/ses de ressortissants français. Voilà les seules marges de manoeuvre que l’extrême-droite a pour faire baisser le nombre d’immigrés en France, fut-ce pour beaucoup des immigrés temporaires : impacter l’immigration légale et contrôlée. Les conséquences d’une limitation de l’immigration légale ? Je suppose que vous connaissez le principe des vases communicants ? Je ne vais pas vous faire un dessin. Alors effectivement, la gauche a peut-être dit être favorable à une immigration contrôlée, mais qui ne le serait pas, à part les crétins de l’extrême-droite du type Zemmour (j’ai lu son programme) ?
Non, personne ne peut être favorable à une immigration clandestine sans être favorable à ce qui la provoque : guerres, misères, famine, dénuement économique... Et qui provoque ces calamités ?
Une telle immigration est un traumatisme avant toute chose.
Dans le cadre de mon ancien boulot, j’ai eu l’occasion, la chance même, de rencontrer beaucoup de ces migrants. Aucun(e) d’entre eux/elles n’étaient là par plaisir. Beaucoup fuyaient des pays que la France a contribué à des degrés divers à détruire pour venir en France et n’y trouver que mépris et racisme, sans parler parfois d’une perte radicale de statut social. Qui souhaiterait cela ? Qui souhaiterait faire subir cela à ses enfants ?
Deux anecdotes : un Syrien d’une soixantaine d’années avec qui je discutais me montre fièrement les photos de sa maison à Alep et me parle de l’entreprise florissante de dentelle dont il était le patron. Les deux ont été détruites pendant la guerre. En France, aux dernières nouvelles, il était chauffeur-livreur. Une jeune maman Irakienne, chrétienne, qui avait traversé l’Europe et à qui je demande parce que ça me brûle les lèvres : « regrettes-tu Saddam Hussein ? » Sans la moindre demi-seconde d’hésitation : « oui ! » C’est pas seulement Saddam qu’elle regrettait dans sa réponse du coeur, c’est sa vie en Irak, avant la guerre.
À ce moment-là, ces deux personnes n’aspiraient qu’à une seule chose : la paix. Mais elle aurait valu bien plus si c’était dans leur pays.
Toute personne de gauche qui se respecte n’est favorable qu’à une seule chose : l’accueil digne et humain des migrants. Mais si on m’en donnait la possibilité, je préfèrerais que ces personnes restent et vivent heureuses dans leur pays. Mélenchon n’a jamais cessé de le répéter : fini les guerres, fini la Françafrique, fini le pillage des ressources, fini le soutien aux dictatures sanguinaires. C’est le meilleur remède contre l’immigration non contrôlée.
Je terminerai sur une touche « droitarde » (je suis sûr qu’il en sommeille un en chacun de nous) : oui, oui, oui, celui qui se comporte comme une merde dans un pays qui l’accueille, qui n’en respecte pas les lois doit pouvoir être renvoyé dans son pays d’origine. En Chine : si tu es interpellé pour consommation de cannabis, tu as 24 heures pour faire tes valises, quelle que soit ta situation. Si tu es pris pour traffic de drogue, tu peux rester, mais pas très longtemps aux frais de la princesse, et ta famille recevra la facture de la balle que tu as reçu dans la nuque.