RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Après l’acte 5, préparons l’acte 6 !

Ce soir, l’acte 5 s’achève sur un mouvement le plus important depuis le début. Plusieurs centaines de milliers de gens, jeunes ou moins jeunes, salariés ou pas, auto entrepreneurs ou artisans, commerçants ou professions libérales, tous unis pour dire non aux propositions mensongères de Macron. Chacun a réfléchi après le discours du Président. Chacun a calculé, chacun a bien compris. Le Président a biaisé, enfumé, trompé.

La prime de 1000€ sera au bon vouloir des patrons. Comme ils ne sont pas philanthropes, les salariés n’auront rien. Les 100€ pour les smicards ne sont en rien une augmentation du SMIC. Il s’agit d’une prime pour l’année non reconductible et payée par les allocations familiales ce qui est proprement scandaleux. La CSG ne sera pas retirée aux retraités. Simplement 300 000 retraites sur des millions se verront enlever les 2,8% d’augmentation. Les autres paieront. Quant aux heures supplémentaires défiscalisées, ce sont les salariés qui se les paieront par les cotisations salariales et patronales qui servent à remplir les caisses de la sécurité sociale et des retraites.

Le président des riches n’a pris aucune mesure pour frapper les grosses fortunes. Pas de rétablissement de l’impôt sur les fortunes, pas de taxes sur la fraude fiscale, pas de mesures pour récupérer les 40 milliards de CICE. Les hyper riches vont encore gagner de l’argent qui nous sera pris par la TVA, les taxes immobilières, les impôts locaux, les impôts directs et les augmentations des prix. La fracture sociale va s’agraver et les inégalités se creuser. Le contraire de ce qu’ont besoin les populations. Explosion sociale garantie !

Ce soir, les gilets jaunes se préparent pour l’acte 6 et ce ne sont pas les manipulations de certains qui les en empêcheront. Le mouvement enraciné dans les villages et les villes de France va aller crescendo. Le gouvernement et son patron devront céder des revendications sociales, des mesures environnementales, des exigences politiques comme le référendum ou la dissolution. La politique doit d’urgence retrouver son dynamisme républicain. Liberté, égalité et fraternité doivent retrouver une nouvelle jeunesse. Le mouvement des gilets jaunes y contribue puissamment.

Partout dans le pays, on entend un cri qui se répercute de ville en ville : Macron ,démission ! Ce cri en dit beaucoup sur l’état d’esprit des citoyens. Une volonté de changements profonds, une exigence démocratique sans précédent. Macron divise le pays, les gilets jaunes le rassemble. Tel est le paradoxe que nous vivons. L’issue sera démocratique si le mouvement reste uni, actif et pacifique. Tel est l’enjeu de la période.

URL de cet article 34249
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.