RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Découverte de 9 000 corps de victimes des paramilitaires (resumen latinoamericano)

Le Procureur Général de Colombie a informé mercredi qu’on a comptabilisé plus de 9 000 cadavres de victimes du para-militarisme depuis 2006 après des recherches dans 30 des 32 départements du pays. Jusqu’à présent, ont été localisées 5 547 fosses communes avec le témoignage d’ex-membres du groupe paramilitaire Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) qui ont participé au processus de démobilisation.

Cette tâche a été dirigée par la Direction de la Justice Transitoire du Bureau du Procureur et le Corps Technique de Recherche (CTI) en coordination avec l’Institut de Médecine Légale et des Sciences Légales et la DIJÍN de la Police Nationale. Les associations et les familles de victimes y ont aussi largement participé.

Mercy Conejo, directrice de la Justice Transitoire du Bureau du Procureur a indiqué que 4 296 cadavres ont été remis à leur famille dans divers départements de Colombie. « Les nouveaux corps ont été localisés et exhumés grâce à des informations fournies par des témoins, des membres des organisations criminelles qui ont fait appel à la Loi de Justice et de Paix, » selon Conejo.

Le reste des corps exhumés qui n’ont pas encore été dûment identifiés sont dans des laboratoires, en espérant qu’on puisse les reconnaître grâce à des preuves biologiques pour ensuite retrouver leurs familles pour le processus de réclamation.

Les travaux de recherche ses ont concentrés sur les municipalités La Macarena, Villavicencio, Granada y Vistahermosa (Meta), San José del Guaviare (Guaviare), Marsella (Risaralda), Cimitarra (Santander), Bocas de Satinga (Nariño), La Plata (Huila), Yarumal, les cimetières de Cristo Rey et El Carmen (Antioquia), Bojayá (Chocó) et Florencia (Caquetá).

Au total, 5 547 fosses ont été localisées et on a exploré 13 cimetières. La plupart des restes (1 235) ont été retrouvés dans le département d’Antioquia, les autres l’ont été à Magdalena (706), Putumayo (559), Meta (537) et Córdoba (437).

Le nombre de victimes en Colombie est en relation avec le violent conflit armé social qui a opposé dans le pays, pendant plus d’un demi-siècle, les agents de l’Etat, le guérilléros, les paramilitaires et les trafiquants de drogues. A la suite de cette situation, on a comptabilisé au moins 8 millions de victimes entre les morts, les personnes enlevées, les disparus et les personnes déplacées sur tout le territoire colombien.

Après avoir eu connaissance de cette information, le Gouvernement du Venezuela a émis un communiqué officiel déplorant ces découvertes. Le chancelier vénézuélien a renforcé l’empathie et la solidarité du Venezuela et de la Révolution Bolivarienne pour la construction de la paix en Colombie et a exprimé, en plus, son intention de dialogue et sa cordialité envers l’Etat colombien et son peuple.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

»» http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/05/04/totalizan-9-mil-cuerp...
URL de cet article 33336
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.