RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
50 

Palestiniens et Tibétains : même combat ? Actualisation

N’en déplaise à certains « défenseurs » des Droits de l’Homme, animés par une indignation à géométrie variable, l’assimilation entre la cause palestinienne et la cause tibétaine relève de l’escroquerie intellectuelle.

Introduction

Ces quelques lignes ne sont qu’une actualisation de mon article du 3 mars 2011 :
http://tibetdoc.org/index.php/politique/geopolitique/248-palestiniens-et-tibetains-meme-combat.

Cet article se voulait une réponse à la question posée par plusieurs de mes amis : comment toi, un défenseur de la cause palestinienne, peux-tu ne pas défendre la cause tibétaine ?

J’y réfutais les comparaisons mal fondées selon lesquelles nous serions en
présence de deux territoires envahis, de deux peuples exploités et de deux colonies, alors que ces caractéristiques ne s’appliquent qu’à la Palestine et nullement au Tibet.

En revanche, sur base de l’analyse des faits, c’est entre les séparatistes tibétains et les gouvernements israéliens que la comparaison s’impose, car nous sommes bien ici en présence de deux nationalismes messianiques s’appuyant l’un et l’autre sur de puissants lobbies (*).

Ça se confirme

Cette analyse se confirme chaque jour davantage.

La Région autonome du Tibet a beau connaître un développement économique spectaculaire ; la culture tibétaine a beau s’y révéler d’une remarquable vitalité, au point d’être saluée par l’universitaire tibétain Tsering Shakya (cf. http://tibetdoc.org/index.php/culture/langue-litterature/9-2le-renouveau-de-la-litterature-tibetaine) ; rien n’y fait : les accusations de colonialisme, sinon de génocide culturel ou d’ethnocide, continuent à pleuvoir sur Pékin, tant est puissant le lobby des exilés.

Israël, lui, a pu se permettre en 2014, de lancer l’Opération « Bordure protectrice », provoquant la mort de 1 660 civils, dont 299 femmes et 527 enfants (chiffres du PCHR). Israël peut continuer tranquillement à rétrécir le territoire palestinien en y installant des communautés illégales de colons nationalistes. Les pays occidentaux semblent avoir décidé une fois pour toutes de s’aplatir devant Netanyahu. On a même vu, en France, l’ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des ... Libertés, Michèle Alliot-Marie, écrire une circulaire demandant aux procureurs de poursuivre les militants de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), une criminalisation honteusement reprise à son compte, début 2016, par Harlem Désir, alors secrétaire d’État (socialiste ?) aux Affaires européennes... Ceux qui, où que ce soit dans le monde, dénoncent les dérives de l’État d’Israël sont systématiquement accusés d’antisémitisme. Et rares sont les personnalités politiques qui ne se laissent pas intimider par le puissant lobby sioniste.

Free Tibet ≤ Tsahal

On se souvient de la mésaventure qui est arrivée le 7 avril 2008 à l’athlète paralympique chinoise Jin Jing, une jeune escrimeuse qui avait été amputée de la jambe droite à la suite d’une tumeur maligne. Ce jour-là, au plus fort de l’hystérie collective antichinoise qui s’était emparée de Paris à la veille des Jeux Olympiques de Pékin, un manifestant « Free Tibet » s’était rué sur sa chaise roulante et avait essayé de lui arracher la torche olympique.

Et voilà maintenant ꟷ c’est évidemment bien plus grave encore ꟷ qu’un jeune Palestinien amputé des deux jambes vient de se faire tuer d’une balle dans la tête par l’armée israélienne. Ibrahim Abou Thyrayya manifestait, un drapeau palestinien dans une main, contre la reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. Ça s’est passé le 15 décembre 2017 au bord de la zone tampon séparant la bande de Gaza du territoire israélien.

Pour réparer la détestable image de la France que les événements de Paris avaient provoquée dans le monde, le Président Sarkozy a eu la bonne idée d’inviter Jin Jing à Paris le 18 septembre 2008, en même temps que les sportifs français ayant participé aux Jeux paralympiques de Pékin. Il a à cette occasion prononcé un discours remarquable. À l’adresse de Jin Jing il a notamment déclaré : « La France vous accueille aujourd’hui avec une profonde amitié et beaucoup d’émotion. Votre présence, ce soir, est un des plus beaux symboles de la relation franco-chinoise à laquelle je suis tout particulièrement attaché. »

Quel chef d’État européen aura le cran d’inviter dans sa capitale la famille d’Ibrahim Abou Thyrayya pour lui faire part de son émotion et de son amitié pour le peuple palestinien ?

Andre LACROIX


(*) Lire aussi :
 https://www.legrandsoir.info/deux-absences-remarquees-aux-funerailles-de-nelson-mandela.html
 https://www.legrandsoir.info/netanyahu-et-le-dalai-lama-a-nouveau-reunis.html
 DalaÏ lama, pas si zen. Maxime Vivas, éditions Max Milo 2011.

URL de cet article 32731
   
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.