Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Yesui a convoqué, mardi, l’ambassadeur des Etats-Unis en Chine, Max Baucus, pour faire des "représentations solennelles" et exprimer "le fort mécontentement" à propos de la patrouille effectuée par un navire américain dans les eaux au large des îles chinoises de Nansha, en mer de Chine méridionale.
"Cette action des Etats-Unis constitue une menace pour les intérêts chinois en matière de souveraineté et de sécurité, tout en mettant en danger la sécurité des effectifs et des installations sur le récif. Ceci constitue une provocation sérieuse", a affirmé M. Zhang.
Plus tôt mardi, le navire américain USS Lassen était entré dans les eaux près du récif Zhubi, sans autorisation du gouvernement chinois.
M. Zhang a réaffirmé que la Chine était "fortement mécontente et fermement contre" cette action, qui a été effectuée sans attention portée à la dissuasion précédente de la Chine.
Le vice-ministre chinois a réitéré la souveraineté chinoise sur les îles Nansha et ses eaux adjacentes, sur la base du fait que la Chine avait découvert, nommé et développé ces zones.
"Le gouvernement chinois sauvegardera fermement sa souveraineté territoriale et ses intérêts maritimes légaux. La Chine fera tout le nécessaire possible pour s’opposer à la provocation délibérée par quelque pays que ce soit", a-t-il averti.
Niant que l’activité chinoise en mer de Chine méridionale limiterait la liberté de navigation et de survol en accord avec le droit international, M. Zhang a souligné que la Chine s’opposerait toutefois à toute enfreinte, par tout pays, à sa souveraineté et sa sécurité, sous prétexte de liberté.
Jeu : « saurez-vous trouver la phrase fausse ? »
A- Les Etats-Unis ont envoyé un contre-torpilleur équipé de missiles dans l’archipel des îles Spratleys, en mer de Chine méridionale.
B- La Chine a envoyé un contre-torpilleur équipé de missiles dans l’archipel des îles Vierges américaines.
Question subsidiaire : « Si vous avez choisi la réponse A, pensez-vous que le « gendarme du monde » s’éloigne trop de sa caserne ? »
M. Zhang a qualifié l’action américaine de "démonstration de force qui pourrait provoquer un accident, menaçant ainsi les droits de navigation et de survol partagés par tous les pays, et nuisant à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale".
Les Etats-Unis doivent se rappeler leurs engagements de ne pas prendre position sur les différends territoriaux, a ajouté M. Zhang.
Mardi soir, le ministère chinois de la Défense nationale a également critiqué la patrouille du bâtiment naval américain USS Lassen, laquelle pourrait "nuire gravement à la confiance mutuelle" entre les deux forces armées.
La Chine reproche aux Etats-Unis d’effectuer une "démonstration de leurs forces militaires"
BEIJING, 27 octobre (Xinhua) — Un navire militaire des Etats-Unis effectuant une incursion près des îles réclamées par la Chine, en mer de Chine méridionale, constituait "une démonstration de leurs forces pour militariser la mer", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Yang Yujun.
La Chine et les autres pays dans la région négocient actuellement un code de conduite vis-à-vis de la mer de Chine méridionale. Toutes les parties ont exprimé leur volonté de sauvegarder conjointement la paix régionale, a souligné M. Yang. Dans ce contexte, les Etats-Unis, partie non-impliquée dans les divergences sur la souveraineté maritime locale, "y ont dépêché un navire de guerre pour menacer la sécurité nationale chinoise et nuire sévèrement à la stabilité régionale".
Le navire USS Lassen est entré dans les eaux à proximité du récif Zhubi sans la permission du gouvernement chinois, posant, selon le porte-parole, une grave menace pour la sécurité nationale chinoise, notamment celle des installations et du personnel chinois sur ces récifs.
M. Yang a démenti que les activités chinoises en mer de Chine méridionale restreignaient la liberté de navigation et de survol, justifiant par le fait que de nombreux bateaux de diverses nationalités traversaient la mer chaque jour.
"La partie américaine a proposé depuis des années des mesures pour garantir la sécurité de navigation des bateaux et des avions de toutes les parties. Pourtant, les opérations de son bâtiment de guerre, aujourd’hui, ont conduit à une rencontre rapprochée des troupes chinoises et américaines, qui a posé un risque pour la sécurité des effectifs des deux bords et pourrait déclencher des incidents inattendus. Les Etats-Unis sont irresponsables", a-t-il déclaré.
Leurs actions ont porté atteinte à la confiance et sont allées à l’encontre du consensus des deux puissances mondiales pour construire un nouveau modèle de relations entre grands pays, selon M. Yang.
"Nous prendrons toute mesure nécessaire pour sauvegarder notre sécurité", a promis le porte-parole.
Pékin, 28 octobre (Xinhua).