RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Hurst : père, mère et fille

Il y a des êtres qui font que notre monde ne soit pas aussi ignominieux que les puissants voudraient qu’il soit. Des êtres que la vie façonne et qui sèment l’espoir de jours fraternels. Dans l’adversité, dans la souffrance, par le prix à payer de leur confort, de leur liberté ou de leur vie, ces êtres font, depuis toujours, que la barbarie n’a pas dévoré tous les espaces et que les horizons restent ouverts pour ceux qui subissent les dénis d’un ordre fait pour asservir.

Le 21 mai 2014 au cimetière Diar Essaada, le soleil d’Alger était au rendez-vous d’Annik Hurst, de son père Jean-Louis, qui a déserté la machine du crime pour le combat de l’humain, et de sa mère Heike, la « femme aux cheveux rouges », qui « sera restée le phare en pleine mer jusqu’à son dernier regard ». Le soleil était là qui illuminait l’air et les couleurs de la nature printanière, la blancheur de la ville blanche aussi. En bas, en face la méditerranée brillait de son bleu argent, son hommage. Annik n’a pas dormi de la nuit, elle était pressée d’être là pour sa mère, pour son père, pour exaucer leur rêve. Ils étaient là aussi les frères de ce combat, passé et à venir. Les compagnons d’idéal, venus les accueillir, qui communient, qui comprennent le sens du sacrifice de ces deux militants.

Elle était là Djamila Boupacha l’insurgée. Et tant d’autres, ceux qui ont porté et qui portent la flamme que les Hurst ont portée, jusqu’à leur dernier souffle. Qu’ils sont venus transmettre, par cet ultime geste de se poser en cette terre libérée. Leur dernier vœu. Sur la pierre tombale, des mots simples, des mots qui brûlent de mille feux, des mots fulgurants :

J’ai quitté ma famille/
J’ai quitté mon pays/
Je suis un homme du monde...

J’ai quitté ma famille/
J’ai quitté mon pays/
Je suis une femme du monde...

Jean-Louis et Heike Hurst.

Un message planétaire. D’Alger ils disent à l’humanité entière la fraternité contre la barbarie. D’Alger conquise contre le colonialisme ils disent le devoir d’être un Juste. D’Alger ils demandent de dire non à la bête immonde. Ils auront, jusqu’au bout, par delà la mort, voulu porter un coup aux ennemis des hommes. Ils ont réussi. Ils sont citoyens du monde. Ils sont de partout.

A partir d’Alger qu’ils ont choisie pour avoir été de ses libérateurs, ils sont de partout. Annik qui rayonnait le savait si bien pour contenir ce souffle qu’ils lui ont transmis. Son sourire éclatant, son allant, sa verve étaient là pour dire ce qui l’animait. La joie d’être de Jean-Louis et de Heike, de ces parents qui lui ont insufflé « leur engagement et leur foi en la justesse et justice des hommes ».

Elle a dit : « Chacun d’eux m’a appris l’exigence de trouver sa place et son rôle dans l’univers ». Ils auront réussi. Il n’y avait qu’à la voir comblée de ce bonheur intense qui émanait de ses mots et de ses gestes.

Elle a dit débordant d’émotion : « c’est ici j’ai appris à marcher et courir dans le vent », car c’est ici qu’il y a cinquante ans, sa mère et son père l’ont mise au monde, après que leur lutte pour la libération de l’Algérie a réussi à chasser l’oppression colonialiste.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.palestine-solidarite.org/analyses.ahmed_halfaoui.240514.htm
URL de cet article 25731
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.