RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : un journaliste de 21 ans assassiné

LIBERTÉ DE LA PRESSE - Il avait enquêté sur une affaire meurtre et avait prévenu la police de menaces reçues.

Il n’avait que 21 ans et travaillait pour des médias locaux. Yonni Steven Caicedo, journaliste, a été assassiné cette semaine en Colombie, plusieurs mois après avoir reçu des menaces, a annoncé vendredi la Fondation pour la liberté de la presse (Flip), la principale association nationale de défense des journalistes.

Yonni Steven Caicedo, caméraman employé par des stations locales de télévision, a été tué dans la localité de Buenaventura, où il avait réalisé un reportage sur une affaire de meurtre. "Deux hommes l’ont abattu par balles", a indiqué la Flip dans un communiqué, précisant que la victime, qui avait travaillé pour les chaînes TV Noticias et Mas Noticias, avait reçu des menaces il y a sept mois au même endroit.

Séquestré par ses agresseurs. "Alors qu’il prenait des images de la zone et du crime, il avait été abordé par des hommes qui l’avaient pris à partie en exigeant qu’il arrête de tourner et lui avaient interdit de revenir", a ajouté l’association. Le journaliste avait alors été retenu par ses agresseurs avant de s’enfuir et de prévenir la police, qui lui avait recommandé de quitter la ville. C’est à son retour, sans caméra en main, qu’il a été assassiné.

Des assassinats impunis. La Flip a réclamé une enquête "exhaustive" sur cette affaire, dénonçant le "manque d’attention des autorités" à la suite des premières menaces. Deux employés de presse ont été assassinés et 123 agressés en Colombie lors de l’année 2013, selon le dernier rapport de l’association. Depuis 1977, le nombre de journalistes tués s’élève à 142. Selon le Comité pour la protection des journalistes, une ONG basée à New York, la Colombie est le cinquième pays au monde pour le nombre de meurtres de journalistes impunis.

»» http://www.europe1.fr/International/Colombie-un-journaliste-de-21-ans-...
URL de cet article 24599
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.