La République Bolivarienne du Venezuela en danger !
La République Bolivarienne du Venezuela est en proie depuis quelques jours à une grave et violente déstabilisation, une sorte de coup d’état permanent fomenté par une opposition putschiste soutenue et financée par les Etats-Unis. Ces manifestations organisées par une droite vénézuélienne anti-démocratique et revancharde qui n’a jamais accepté ses multiples défaites dans les urnes, ressemblent aux évènements d’avril 2002 qui avaient conduit au coup d’Etat contre le Président Hugo Chavez et fait plusieurs victimes.
Le Président de la Bolivie Evo Moralès a appelé les peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes à défendre la démocratie contre les tentatives de coup d’Etat menées par les groupes d’extrême-droite violents financés par les E-U. "Les forces sociales d’Amérique latine et des Caraïbes ont l’obligation de défendre la démocratie et le respect des différences" a-t-il affirmé.
En France, les médias traditionnels se taisent ou manipulent les faits. Le Président Nicolas Maduro a dénoncé l’Agence France Presse comme étant à la tête de la manipulation médiatique. Renonçant à toute déontologie, ces soi-disant journalistes n’hésitent pas à mentir de manière éhontée, à déformer les faits, à les défigurer ou à les travestir. Ainsi, à la remorque des Etats-Unis, du grand patronat vénézuélien et des forces obscurantistes, se font-ils les complices des putschistes sanguinaires à qui ils voudraient donner une image d’opposants tranquilles face à un gouvernement enragé incapable d’admettre la moindre contestation. NON, Le peuple français a droit à la vérité !
En ces moments particulièrement dangereux pour le Venezuela, Cuba Si France appelle toutes les femmes et tous les hommes épris de justice :
– à exprimer leur totale solidarité avec le peuple vénézuélien et son gouvernement légitime et légal,
– à condamner fermement les atteintes graves à la démocratie perpétrées par la droite vénézuélienne,
– à exiger de la France une réprobation sans ambiguïté des actions putschistes menées contre le Président Maduro et son gouvernement,
– à exiger des médias qu’ils rapportent les faits en toute objectivité comme les y oblige la charte d’éthique professionnelle des journalistes.
Fait à Paris
le 20 février 2014
Cuba Si France