RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La France se prépare une nouvelle fois à partir en guerre

Depuis avril 2013, le "Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale" est présent sur Internet. Il annonce que la France ne va pas tarder à déclencher une nouvelle guerre...

La dernière édition du Livre blanc est placée sous le signe de l’"initiative". Dans ce document de 160 pages, le terme lui-même est utilisé à vingt-neuf reprises. Le drame, pour nous, Françaises et Français, c’est qu’il s’agit tout simplement de prendre l’initiative de la guerre. En effet, celle-ci est désormais inscrite comme une nécessité incontournable de la politique étrangère de la France : il reste à décider du ou des pays qui seront concernés par la prochaine attaque.

La Préface du président de la république, François Hollande, lance le thème principal :
"Elle [la France] agit en concertation étroite avec ses partenaires européens comme avec ses alliés, mais garde une capacité d’initiative propre."
"Nous devons veiller à protéger les Français, y compris face aux risques de la cybermenace, garder la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et préciser notre capacité à prendre l’initiative des actions conformes à nos intérêts et à ceux de la communauté internationale."

Notre pays doit se comporter en précurseur. François Hollande l’a déjà essayé – sans succès – au Mali, puis contre la Syrie... Il va donc devoir y revenir assez rapidement, ou bien trouver autre chose ailleurs. L’Introduction précise bien le rôle qu’il s’agit de tenir :

"Pour sa part, la France estime qu’elle contribuera d’autant mieux à une réponse collective qu’elle aura su garder une capacité d’initiative et d’entraînement." (page 11)

Entrons maintenant dans le corps du texte... Qui faudra-t-il emmener avec soi ?
"Déterminée à conserver une capacité propre d’initiative et d’entraînement, elle [la France] considère qu’une meilleure coordination entre Européens doit permettre d’éviter lacunes et doublons capacitaires." (p. 21)

C’est donc l’Europe..., dont il faut bien se souvenir que le rejet du projet de Traité constitutionnel de 2005 lui a interdit d’intégrer, au schéma institutionnel, l’ensemble de l’appareil militaro-industriel qui aurait dû lui permettre de poursuivre dans la direction ouverte par la guerre de Yougoslavie.

L’ Allemagne avait largement provoquer l’explosion de celle-ci en misant tout sur la Croatie, tandis que la France devait se résoudre à lâcher lamentablement la Serbie. Ayant obtenu ce qu’elle voulait, et tout occupée qu’elle est à digérer l’Europe centrale, l’Allemagne se fait tirer l’oreille pour s’engager, directement ou indirectement, dans de nouvelles hostilités. Mais la France ne peut s’empêcher de rêver :

"Les partenariats privilégiés ont vocation à s’ouvrir à d’autres États membres de l’Union européenne comme l’illustre la démarche qui a conduit à la création du triangle de Weimar entre l’Allemagne, la Pologne et la France, ainsi qu’à l’élargissement de ces discussions, notamment à l’Espagne, à l’Italie et aux pays de Visegrad." (pp. 21-22)

Jetons maintenant un rapide coup d’œil sur les cibles possibles :

"Dans le prolongement des initiatives déjà prises, la sécurité dans les pays de la zone allant du Sahel à l’Afrique équatoriale, la lutte contre toutes les formes de terrorisme, le processus de paix au Proche-Orient, l’aide à la réussite des transitions politiques dans certains pays arabes, le règlement des conflits du Caucase, la consolidation de la paix dans les Balkans et notamment au Kosovo sont autant de sujets sur lesquels l’Union européenne doit continuer de développer ses actions." (pp. 65-66)

Quand on voit s’annoncer de pareils gâteaux, il est assez clair qu’il ne faut pas se faire doubler par les petits copains :

"L’évolution du contexte stratégique pourrait amener notre pays à devoir prendre l’initiative d’opérations, ou à assumer, plus souvent que par le passé, une part substantielle des responsabilités impliquées par la conduite de l’action militaire." (p. 83)

Promotion Voltaire de l’ENA ? : http://voltairecriminel.canalblog.com

Michel J. Cuny

»» http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/livre-blanc-
URL de cet article 23268
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.