RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Libérer des prisonniers ne doit pas être un prétexte pour renforcer la colonisation de la Palestine (Al-monitor)

Des ouvriers palestiniens travaillent sur ​​un chantier de construction à Ramat Shlomo, une colonie juive religieuse dans une zone de Cisjordanie occupée, où Israël a annoncé des plans pour de nouveaux logements - Photo : Reuters/Baz Ratner

Les nouvelles annonçant qu’Israël a libéré 26 prisonniers palestiniens aujourd’hui 30 octobre, ont été accompagnées d’une annonce par le ministère israélien de l’Intérieur, du projet de construction de 1500 logements à Ramat Shlomo, une colonie en Cisjordanie occupée qu’Israël considère comme faisant partie de Jérusalem.

Alors que les familles palestiniennes accueillaient les prisonniers libérés, le porte-parole de l’ex-président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, déclarait que la décision de renforcer la colonisation était « destructrice pour le processus de paix. »

Mieux vaut tard que jamais... Pour renforcer cette déclaration, Abbas, lors de l’accueil des prisonniers libérés, a déclaré : « Les colonies sont vides, vides, vides. » Soit Abbas est dans le déni de la réalité, soit son porte-parole a décrit les effets de la décision israélienne comme il le fallait. Il n’est pas supportable que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu profite de chaque libération de prisonniers, pour faire construire des tranches supplémentaires de colonies !

La question est de savoir si le secrétaire d’État américain John Kerry était au courant de cette transaction entre la libération des prisonniers et de nouvelles constructions dans les colonies. S’il n’y a pas eu de combine entre Kerry et Netanyahu, il reste à espérer qu’une déclaration de clarification finisse par sortir.

Avant qu’il ne soit trop tard, cela devrait conduire Abbas à réintroduire l’État palestinien sous occupation - qui est reconnu par 153 membres des Nations Unies - comme seul organe habilité à négocier les droits des Palestiniens, par opposition au prétendu débat sur le « processus de paix ». Si l’État palestinien sous occupation, comme reconnu par la résolution de l’ONU, n’a pas de pouvoir de négociation, alors l’Autorité nationale palestinienne à Ramallah a tort d’utiliser le terme de « négociations », puisqu’en réalité il ne s’agit que de discussions futiles avec Israël qui veut gagner du temps pour développer la colonisation et étendre toujours plus loin son contrôle sur les territoires palestiniens.

Il est grand temps que l’Organisation de libération de la Palestine entreprenne une réévaluation sérieuse des futiles discussions qui ont eu lieu depuis Oslo avant de faire de la Palestine une vue de l’esprit plutôt qu’un État réel. Il est temps que cette réévaluation soit faite, de sorte que la déclaration d’Abbas, lors de l’accueil des prisonniers libérés - « Les colonies sont vides, vides, vides » - devienne une réalité plutôt qu’un vœu pieux .

Clovis Maksoud,
30 octobre 2013 - Al-Monitor - http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/10/palestine-prisoner-a...

Traduction : Info-Palestine.eu

»» http://www.info-palestine.net/spip.php++cs_INTERRO++article14140

Clovis Maksoud est un ancien ambassadeur et observateur permanent de la Ligue arabe auprès des Nations Unies et son représentant principal aux États-Unis depuis plus de 10 ans.


URL de cet article 23154
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce nouveau livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent.

Bertolt Brecht

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.