RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’alphabétisation au Venezuela, fruit de la volonté politique d’Hugo Chavez et de Fidel Castro (Granma)

« Il y a exactement 8 ans, l’UNESCO a déclaré que l’illettrisme avait été éradiqué au Venezuela, grâce à la volonté d’Hugo Chavez et de Fidel Castro », a rappelé lundi la présidente de la Fondation Mission Robinson, Marisol Calzadilla.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé sur le réseau social Twitter que seule la révolution du leader Hugo Chavez avait pu libérer le Venezuela de l’analphabétisme.

Le 28 octobre 2005, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, les Sciences et la Culture) a déclaré le Venezuela en tant que nation affranchie de l’illettrisme après une campagne qui alphabétisa environ 1 486 000 personnes avec la méthode cubaine « Oui, je peux » .

Au Venezuela étaient alphabétisés environ 1 million 486 000 personnes grâce à la méthode cubaine "Oui, je peux".

Selon Calzadilla, le recrutement de la Mission est quotidien et quelques 25 000 d’éducateurs continuent, disséminés dans tout le pays, le travail d’enseignement.

« Nous continuons la tâche en convainquant, en attirant, en cherchant ces personnes (analphabètes) jusque sous les pierres », a-t-elle assuré.
De même, elle a expliqué que le programme s’est diversifié : la Mission Robinson 1 pour apprendre à lier et à écrire, la 2 pour continuer les études jusqu’au sixième degré, et la 3, appelée cercle d’études, pour créer l’habitude de lire et favoriser la formation sur divers thèmes.

« Le Venezuela, accompagné par Cuba, a réussi à soutenir (de plus) les pays frères de Bolivie et du Nicaragua pour qu’ils soient déclarés territoires libérés de l’analphabétisme », a ajouté Calzadilla, faisant allusion à la Mission Robinson Internationale, présentée en 2006.
Ce lundi, a été également commémoré le 244° anniversaire de la naissance de Simon Rodriguez (1769-1854) qui fut le mentor du grand homme indépendantiste Simon Bolivar.

(PL), « Granma », Caracas – le 29 octobre.
Traduction : Françoise Lopez

»» http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2013/10/l-alphabetisation-au...
URL de cet article 23121
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.