RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La leçon faite par Lionel Jospin, par Pierre Broué.


Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche.



«  Leçon de gauche » titre Libération du 25 avril, « Bilan fracassant » juge le journal : il a écrasé les pontes du P.S. et de son mépris, les socialistes qui sont pour le « non »... Léchage de bottes !

Sur l’histoire contemporaine, il parle en seigneur :

«  Il ne reste aujourd’hui rien de la révolution d’Octobre, si ce n’est la restauration du capitalisme et le retour à l’autoritarisme ».

Gonflé, l’ancien trotskyste, l’ancien enseignant du supérieur à Sciences Po Grenoble ! Croit-il vraiment que la restauration du capitalisme est un reste de la Révolution d’Octobre ? En tirant un peu sur la ficelle, on pourrait, en imitant sa méthode, clamer que lui-même et son gouvernement de la « gauche plurielle », sont ce qui reste de la France de Vichy ! Ce serait une magistrale ânerie.C’est pourtant ce qu’il fait. Il tire ensuite plein feu sur les « gauchistes » et les « communistes ».

Réduit-il les « gauchistes » à la LCR et à L.O. ? C’est médiocre et aussi révolu ! Pense-t-il vraiment que ceux qu’il appelle « communistes » ont été des communistes, ou ont défendu le communisme ? Que le Mur de Berlin dans sa chute fracassante, ne trahit aucun lien avec le stalinisme qui a régné de mille et une manières pendant des décennies ?

On a appris par des « bios » indiscrètes que Jospin avait dirigé des G.E.R. - stage théorique d’admission à une organisation trotskyste - le P.C.I. On découvre maintenant qu’il n’a rigoureusement rien compris de ce « stage » qu’il a fait après l’E.N.A. et où il avait beaucoup plus de matière à apprendre et comprendre ! Le maître était donc mauvais. Mais l’élève était-il meilleur ?

Et puisqu’il réclame apparemment des autocritiques à la ronde, pourquoi ne dit-il pas pour quelles raisons les électeurs français se sont détournés de lui, de son parti, du socialisme, de la « gauche plurielle » et lui ont préféré, mais oui, préféré, MM Le Pen et Chirac il y a quelques années ?

Pierre Broué, historien, pour Le Maxisme Aujoud’ hui, 27 avril 2005.


L’Europe malTRAITEe : une vidéo en ligne. A voir absolument.



Constitution Européenne : sept questions, sept réponses négatives, par Jean Gadrey.


Du même auteur :

Le journal Le Monde fait la leçon à Chavez.


Espagne : Les « dérapages » du Monde.


Aznar, un modèle défraîchi.



URL de cet article 2278
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l’empire de lois internes cachées, et il ne s’agit que de les découvrir.

Friedrich Engels

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.