RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Espagne : Les « dérapages » du Monde.


Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche.



L M A, 20 mars 2004.


Martine Silber, correspondante du Monde à Madrid, signe le 19 mars 2004 un article intitulé « Les dérapages de Pedro Almodovar » qu’elle qualifie de manifestations d’ « hystérie »

Que nous vaut cette sévérité, cette condamnation méprisante qui, en réalité s’abat sur des dizaines de milliers d’internautes et de manifestants espagnols ? D’une déclaration du cinéaste lors de la présentation de son dernier film, parlant d’une « rumeur »circulant sur internet au sujet d’une tentative de coup d’Etat, qui se dessinait, a-t-il dit, à travers la demande adressée au roi Juan Carlos par Aznar de reporter les élections et de prononcer l’état d’exception à cause des manifestations de rue. La rumeur indique qu’on avait cherché à provoquer la rupture au sein des manifestations en appelant « contre le terrorisme et pour la constitution » une manoeuvre qui a échoué et que le conseil électoral avait été convoqué le samedi à minuit pour reporter les élections et instaurer pour trois mois un « état d’exception » Mais le roi refusa de signer.

A partir de dimanche, une heure du matin, c’était la débâcle pour la droite. Le gouvernement reculait en désordre. Le ,contenu de l’intervention du roi, le fait même qu’il soit intervenu à la télévision, et sur une ligne opposée à celle d’Aznar montre le bien-fondé de la rumeur. Si de telles demandes ont été faites, l’intervention du roi à la télévision peut parfaitement constituer une fin de non-recevoir puisqu’il n’y est pas question du rôle terroriste d’ETA,

Il est permis de s’étonner que la correspondante du Monde réduise au strict minimum son information sur cette déclaration qu’elle cherche à discréditer sans la citer . Il est permis aussi de constater qu’elle écrit comme si un coup d’Etat était en Espagne un événement exceptionnel. Elle n’a apparemment pas entendu parler ni de 1936 et du pronunciamiento de Franco, début de la Guerre d’Espagne, ni de 1981 et du pronunciamiento de Tejero, arrêté par une intervention du roi qui n’a pas eu l’éclat de la dernière en date.

On aurait aimé un peu d’information dans Le Monde car l’attitude méprisante de sa correspondante est une transposition dans la presse française de l’agressivité provocante du gouvernement Aznar à la veille des élections : des injures au lieu d’éléments d’information et d’explication.

D’autres organes de presse ont souligné l’attitude suspecte du Monde qui s’est cramponné au-delà du raisonnable à la thèse de la culpabilité de l’ETA et n’a pas révélé la conspiration du silence qui la frappait à Madrid... Mais cette attitude perdure : la presse catholique que Le Monde a rejointe est-elle liée par une discipline religieuse à la défense du parti populaire qui a de nouveau livré les écoles aux prêtres catholiques et préparait d’autres mauvais coups ? Un peu de franchise, s.v.p. Le grand nettoyage est commencé et Aznar a ouvert lui-même les robinets.

Pierre Broué est historien.


Article écrit pour Le Marxisme Aujourd’hui (Revue papier) N° 54 : BP 276 - F 38407 Saint-Martin d’Hères


- Du même auteur :

Exclusions du P.T. brésilien

Aznar, un modèle défraîchi


URL de cet article 1415
  

Même Thème
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.