RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Toulouse-AZF : un an déjà , 31 ans déjà , 186 ans déjà , 318 ans déjà 

1 - La chronologie des évènements

- 1684, la Poudrerie explose une première fois. Elle ne détruit qu’une
église (Les Récollets).
- 21 sept. (déjà ) 1781. Elle explose pour la 2ème fois. Elle est détruite,
le quartier St Michel aussi.
- 27 juillet 1804, elle flambe. Un expert conclut qu’il ne faut qu’un léger
degré de chaleur pour opérer la combinaison de l’oxygène avec le charbon et
provoquer la combustion.
- 4 novembre 1806, explosion.
- 16 avril 1816, rebelotte. 16 morts et des destructions considérables.
- 11 octobre 1817, 200 kg de poudre explosent.
- 24 janvier 1822, nouvelle explosion. La secousse est ressentie dans
toutes les maisons de la ville. Deux ouvriers sont pulvérisés.
- 17 août 1840, explosion. 9 morts. Dégâts considérables. Une ordonnance
royale, pour assurer enfin la sécurité de la population, impose le
déplacement de la poudrerie un peu plus loin... derrière Empalot (sur le
site de l’actuelle Société Nationale des Poudres et
Explosifs ?).
- 5 novembre 1875, nouvelle explosion. Une douzaine de morts.
- 27 mai 1917, incendie de la poudrerie. 9 morts. A partir de là , le secret
militaire impose le silence. Le bilan des explosions n’est plus connu avec
précision.
- 13 mars 1969, explosion à l’ONIA (futur APC, futur AZF), entendue dans
toute la ville. Bilan ?
- 3 juin 1971, nouvelle explosion dans cette usine. Au moins six blessés
graves et une très grande discrétion dans le traitement de l’affaire.
- 21 sept. 2001 : 31 morts, plus de 2500 blessés graves (hospitalisés) des
destructions massives.

2 - Message du Premier ministre de l’époque à l’occasion du premier anniversaire d’une des explosions meurtrières évoquées ci-dessus

Ce blabla, bla marque un anniversaire qui n’efface pas la marque douloureuse blabla, bla, blablabla, bla, qu’ont subi Toulouse et ses habitants.

Le temps de la solidarité est celui qui blabla, bla, blablabla, bla, aux familles éprouvées par le décès d’un proche, par la blessure physique, blabla, bla, blablabla, bla, faite du dévouement et du courage des services de blabla, bla, blablabla, bla, qui ont démontré leur compétence dans un contexte blabla, bla, blablabla, bla, qui s’est exprimée sans réserve et qui continuera.

Le temps de la mobilisation fut blabla, bla, blablabla, bla, de la reconstruction : travaux dans les logements et les entreprises, blabla, bla, blablabla, bla, aux personnes privées d’emploi. Je salue la blabla, bla, blablabla, bla, collectivités locales et des services publics dans blabla, bla, blablabla, bla, du service public au profit de nos blabla, bla, blablabla, bla, catastrophes naturelles (sic !).

Mes pensées et la préoccupation du gouvernement vont aujourd’hui aux victimes, tellement présentes à nos blabla, bla, blablabla, bla, volonté de poursuivre l’effort de solidarité envers blabla, bla, blablabla, bla, les unes aux autres.

Mes pensées vont encore à blabla, bla, blablabla, bla, locaux de l’Etat, pour mettre en oeuvre ce qui a été blabla, bla, blablabla, bla, détresse qui subsisteraient.

Je m’adresse enfin à blabla, bla, blablabla, bla, pour leur dévouement et notre considération pour le travail accompli. La blabla, bla, blablabla, bla, et le civisme qui se sont exprimés dans votre blabla, bla, blablabla, bla, nous nous reconnaissons.

Ces blabla, bla, blablabla, bla, émotion, j’ai tenu à vous exprimer, par ce blabla, bla, blablabla, bla, combien, aujourd’hui, le gouvernement et moi-même les partageons avec vous.

3 - Notre grand jeu concours

Répondez aux questions suivantes pour gagner un an d’abonnement gratuit à la lettre d’information du journal Le grand soir.info :

Question n° 1 :

L’émouvant message que vous venez de lire est l’oeuvre du Premier ministre de :

- Louis XVI ?
- Napoléon III ?
- Chirac II ?

Attention ! une recherche documentaire s’impose. En effet, les discours se ressemblent toujours après chaque explosion.

Indice : ce discours a été publié sur internet.

Question n° 2 :

Rédigez en quelques dizaines de pages maximum le discours que vous prononceriez si vous étiez Premier ministre un an après les explosions de 2018, 2022, 2076, 2156, 2234, 2318.

Bonne chance à vous.

Et à Toulouse.

Merci à Calle Luna pour sa chronologie.

Cliquez ici pour lire le discours de Raffarin


URL de cet article 226
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.