RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Comment va la Révolution de Jasmin ?

L’un des nerfs principaux des révolutions et leurs résistances aux forces contre-révolutionnaires est une information suivie et précise des actes et manœuvres de ces dernières, ainsi que de l’actualité des forces révolutionnaires. Or, depuis l’avènement du pouvoir des islamistes en Tunisie, en octobre 2011, moins d’un an après l’immolation de Mohamed Bouazizi, étincelle du Printemps Arabe, la Révolution de Jasmin est rentrée en résistance contre ce pouvoir, pouvoir qui a dénaturé les objectifs de la révolution résumés par le slogan «  Liberté-Démocratie-Dignité-Justice sociale », en les troquant contre ses propres objectifs de toujours résumés par le slogan « Sharia-rien que la Sharia-toute la Sharia » [1].

Une telle information, régulière et variée, est désormais assurée par le blog :

http://actioncollectivetunisie.wordpress.com/

où l’on trouve une newsletter publiée sous la responsabilité d’une équipe de militants bénévoles, dynamiques et dévoués issus de la Société civile, Société qui fut le principal artisan de la Révolution de Jasmin et qui demeurera le principal bouclier de sa défense.

Il s’agit d’un site lancé il y a moins d’une semaine par le " Groupe de discussion et d’échanges pour la coordination des actions collectives de défense de la démocratie en Tunisie", groupe qui a vu le jour en juillet 2012 à l’initiative de Raja Ben Slama (universitaire), Ali Mezghani (universitaire) et Naceureddine Elafrite (journaliste).

Et pour terminer, je prends la liberté d’inviter les amis de la Révolution de Jasmin à diffuser largement cette annonce.

Salah HORCHANI

[1] Voir à ce sujet, entre autres, les articles suivants :

a. « Tunisie : Pinochet, Zinochet et le "Coup d’État Administratif" de Ghannochet ! » paru sous le lien :

http://www.legrandsoir.info/tunisie-pinochet-zinochet-et-le-coup-d-etat-administratif-de-ghannochet.html

b. « Pour le Parti Islamiste Tunisien Ennahdha, la Sharia n’est qu’une partie remise ! » paru sous le lien :

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/pour-le-parti-islamiste-tunisien-115772

URL de cet article 22229
   
Désobéir : le petit manuel, de Xavier Renou
"Celui qui n’essaie pas, et celui-là seul, a déjà perdu." On a tous déjà manifesté des dizaines de fois. On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandés, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc, de la pertinence, de nos moyens d’actions traditionnels ? Combien sommes-nous à nous réfugier dans une espèce de pensée magique chaque fois que nous sommes en colère, en nous habituant à considérer nos modes de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.