RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Encore un faux sur Rue89

Toujours prompt à publier des « fakes », le site Rue89 a été un des rares médias à afficher (29 juin 2013) cette fausse couverture de l’hebdomadaire allemand Der Sipegel qui circulait… depuis le 15 juin et que les pros (dont Le Grand Soir) avaient expédié dans la corbeille d’une pichenette.

Et Rue 89 d’écrire : « Cette une dont nous aurions dû vérifier l’authenticité, est un faux. Toutes nos excuses à nos riverains pour cette erreur »

Hélas, ce sont des récidivistes ! Trois exemples :

1- En octobre 2010, on lisait dans la presse que le père d’une fillette de six ans a été chassé avec des propos « racistes » du cabinet d’un ophtalmologue d’Aix-en Provence. Le médecin l’aurait mis à la porte en ces termes : « Je ne reçois pas les sales Arabes ! Dégage d’ici, tu es en train de salir mon cabinet ! »
Tout était faux. Mais un seul média, Rue 89, ira jusqu’à préciser le nom de l’ophtalmologue qui pouvait faire ainsi éventuellement l’objet d’une justice populaire, voire d’une expédition punitive à son domicile.
Un responsable de Rue89 dut reconnaître publiquement la double faute (information fausse, dénonciation ciblée) et promettre que Rue89 qui est habituellement vigilant, le serait encore plus, etc.

2- Le 5 octobre 2012, Rue89 publiait une prétendue « Tribune » de Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche présentée ainsi : « Ce texte vient en réponse à la tribune de Vicente Ulive, qui expliquait sur Rue89 pourquoi il ne voterait pas pour Hugo Chavez dimanche ». Sauf que Martine Billard ne répondait pas à une tribune qu’elle n’avait pas lue, mais avait simplement écrit son article pour son blog. Le procédé de Rue89 indigna jusqu’à Vicente Uribe.

3- Le 30 mai 2012, Rue89 publiait un article d’une pseudo- journaliste discréditée de toutes parts où était dénoncé au passage le « site rouge-brun LeGrandSoir.info ». Le nom d’un des administrateurs du site était livré en pâture. Rappel : « Brun », vient des Chemises brunes, les SA qui s’illustrèrent dans la « Nuit de cristal », pogrom et point culminant de la vague antisémite en Allemagne. Les bruns sont des nazis.

Demain sans doute (ou après-demain), Rue89 sera encore plus vigilant pour vérifier l’éthique de ses pigistes et le taux de diffamation dans ce qu’ils (qu’elles) déposent chez eux et dont leurs lecteurs ne peuvent éviter de sentir le fumet.

Sauf si le fake fait le buzz (si le bidonnage fait du lectorat) et le démenti aussi. Ne pas oublier que la publicité fait vivre Rue89 et qu’il est permis sur ce site issu de Libération de taper en aveugle sur tout ce qui pourrait défriser l’Oncle Sam.

La glose sur le rétrécissement du cerveau du président français, la dénonciation mensongère du racisme d’un médecin, le détournement d’un texte, c’est permis, à condition de reconnaître après qu’il y a eu « une erreur ». Avec promesse de ne plus le faire.

L’accusation imbécile et crapuleuse de nazisme, c’est permis aussi. Point.

L’accusation, venant du GS, selon laquelle, en passant d’un média papier à un média électronique, les patrons de Rue89 ont oublié de s’essuyer les pieds est permise ici et même encouragée.

Vladimir Marciac

URL de cet article 21238
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.