RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le président du Venezuela demande à l’UNASUR et à la CELAC de réagir face aux plans de guerre de l’OTAN

Le président Nicolas Maduro a affirmé que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une alliance pour la guerre à laquelle la Colombie souhaite adhérer.

Le président de Venezuela, Nicolas Maduro, a fait un appel ce lundi aux pays membres de l’Union Sudaméricaine des Nations (UNASUR) et de la Communauté des États Latino-americains et des Caraïbes, à réagir face aux attaques de guerre que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est en train de promouvoir dans la région.

Lors d’une réunion avec le Haut Commandement Militaire le chef de l’État a exigé que le gouvernement de la Colombie réfléchisse sur sa décision d’intégrer cette instance internationale, qui a causé des morts et des désastres dans certains pays, dont la Libye.

« Au nom du Venezuela, je dénonce les plans de guerre que l’OTAN souhaite amener en Amérique du Sud et en Amérique Latine. Nous devons réagir, depuis l’UNSAUR et la CELAC face à ces attaques, et le gouvernement de la Colombie et le peuple colombien doivent réfléchir sur cela » a affirmé Maduro.

Maduro a déploré la tournure des politiques internationales de son homologue Juan Manuel Santos, et a considéré que la décision d’intégrer l’OTAN est pire que l’annonce sur les installations des sept bases militaires étatsuniennes en Colombie.

« Ils veulent amener dans notre continent le pouvoir militaire et la stratégie militaire de guerre de l’OTAN qui est dictée à Washington. Ceci est une menace pour le continent » a-t-il rajouté.

L’UNASUR évaluera la décision de la Colombie

Le président vénézuélien a soutenu la proposition annoncée par Evo Morales, de convoquer de façon immédiate les ministres de l’Union des Nations Sud-Américaines pour évaluer la menace contre la paix et la stabilité de l’Amérique du Sud (…) « lorsqu’un pays du continent décide de s’aligner avec les politiques de l’OTAN et demande à en faire partie » a signalé Maduro.

Une Alliance pour la guerre

Nicolas Maduro a affirmé que l’OTAN est devenue une alliance pour la guerre.

Il a rappelé que cette organisation est l’alliance des États Unis avec un groupe des pays de l’Europe afin de renforcer la concurrence stratégique nucléaire.

« Nous savons tous que cette organisation aurait dû disparaitre il y a longtemps car elle est née comme un produit de la Guerre Froide » assure le président vénézuélien.

Maduro a précisé que lorsque les processus du « Socialisme réel de l’Union Soviétique » ont eu lieu pendant les années 1989, 1990 et 1991, il y a eu un phénomène important qui a permis la reconfiguration de la stratégie de l’OTAN pour accomplir un projet de contrôle militaire mondial.

L’OTAN n’accepte pas l’entrée de la Colombie

Juan Manuel Santos a annoncé samedi dernier son intention de conclure pendant le mois de juin un accord de coopération avec l’OTAN et que celui-ci permette un rapprochement dans le but d’intégrer le groupe.

Cependant, depuis le siège de l’organisation à Bruxelles, des sources de l’OTAN ont exposé ce lundi que la Colombie ne répond pas aux critères d’adhésion en tant que membre.

En revanche, l’OTAN est en train de préparer un accord qui « permettrait l’échange d’information classifiée, entre l’Alliance et la Colombie », mais qu’ « il n’y a pas des projets immédiats pour l’établissement d’une association formelle » ont également déclaré les mêmes sources.

Yenderth Alcalá

Source : Correo del Orinoco (Venezuela)

Traduction : Paul Hernandez pour La Voie Bolivarienne

»» http://venezuela.revolublog.com/le-...
URL de cet article 20877
   
Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.