RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le président du Venezuela demande à l’UNASUR et à la CELAC de réagir face aux plans de guerre de l’OTAN

Le président Nicolas Maduro a affirmé que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une alliance pour la guerre à laquelle la Colombie souhaite adhérer.

Le président de Venezuela, Nicolas Maduro, a fait un appel ce lundi aux pays membres de l’Union Sudaméricaine des Nations (UNASUR) et de la Communauté des États Latino-americains et des Caraïbes, à réagir face aux attaques de guerre que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est en train de promouvoir dans la région.

Lors d’une réunion avec le Haut Commandement Militaire le chef de l’État a exigé que le gouvernement de la Colombie réfléchisse sur sa décision d’intégrer cette instance internationale, qui a causé des morts et des désastres dans certains pays, dont la Libye.

« Au nom du Venezuela, je dénonce les plans de guerre que l’OTAN souhaite amener en Amérique du Sud et en Amérique Latine. Nous devons réagir, depuis l’UNSAUR et la CELAC face à ces attaques, et le gouvernement de la Colombie et le peuple colombien doivent réfléchir sur cela » a affirmé Maduro.

Maduro a déploré la tournure des politiques internationales de son homologue Juan Manuel Santos, et a considéré que la décision d’intégrer l’OTAN est pire que l’annonce sur les installations des sept bases militaires étatsuniennes en Colombie.

« Ils veulent amener dans notre continent le pouvoir militaire et la stratégie militaire de guerre de l’OTAN qui est dictée à Washington. Ceci est une menace pour le continent » a-t-il rajouté.

L’UNASUR évaluera la décision de la Colombie

Le président vénézuélien a soutenu la proposition annoncée par Evo Morales, de convoquer de façon immédiate les ministres de l’Union des Nations Sud-Américaines pour évaluer la menace contre la paix et la stabilité de l’Amérique du Sud (…) « lorsqu’un pays du continent décide de s’aligner avec les politiques de l’OTAN et demande à en faire partie » a signalé Maduro.

Une Alliance pour la guerre

Nicolas Maduro a affirmé que l’OTAN est devenue une alliance pour la guerre.

Il a rappelé que cette organisation est l’alliance des États Unis avec un groupe des pays de l’Europe afin de renforcer la concurrence stratégique nucléaire.

« Nous savons tous que cette organisation aurait dû disparaitre il y a longtemps car elle est née comme un produit de la Guerre Froide » assure le président vénézuélien.

Maduro a précisé que lorsque les processus du « Socialisme réel de l’Union Soviétique » ont eu lieu pendant les années 1989, 1990 et 1991, il y a eu un phénomène important qui a permis la reconfiguration de la stratégie de l’OTAN pour accomplir un projet de contrôle militaire mondial.

L’OTAN n’accepte pas l’entrée de la Colombie

Juan Manuel Santos a annoncé samedi dernier son intention de conclure pendant le mois de juin un accord de coopération avec l’OTAN et que celui-ci permette un rapprochement dans le but d’intégrer le groupe.

Cependant, depuis le siège de l’organisation à Bruxelles, des sources de l’OTAN ont exposé ce lundi que la Colombie ne répond pas aux critères d’adhésion en tant que membre.

En revanche, l’OTAN est en train de préparer un accord qui « permettrait l’échange d’information classifiée, entre l’Alliance et la Colombie », mais qu’ « il n’y a pas des projets immédiats pour l’établissement d’une association formelle » ont également déclaré les mêmes sources.

Yenderth Alcalá

Source : Correo del Orinoco (Venezuela)

Traduction : Paul Hernandez pour La Voie Bolivarienne

»» http://venezuela.revolublog.com/le-president-du-venezuela-demande-a-l-...
URL de cet article 20877
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.