RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La guerre de 100 ans

Vous rappelez-vous cette guerre ?

C’était dans vos cours d’histoire du moyen âge. Les Anglais prétendaient au trône de la France, quelques français se défendaient vaillamment comme toujours, du Gluescin, Jeanne d’arc, Azencourt, le Chevalier Baillard, etc.….des noms, des dates, des noms et des dates dont on se souvient peine maintenant…

Mais qu’en pensiez vous à l’époque ?

Vous en souvenez-vous de ces rires qui fusaient dans la classe, quand quelques cancres, souvent impertinents s’avisaient de dire : « Monsieur ! Monsieur ! Ils se sont battus cent ans ? Ils avaient quel âge quand la guerre a fini ? »

Vous souvenez-vous de ces questions posées par tous les élèves qui ne comprenaient pas qu’on se batte cent ans ? Ou trente ? Pour qui cela voulait dire des guerres sans interruption, un front continu ? Et de ce regard toujours supérieur de votre prof d’histoire qui vous expliquait gentiment qu’on ne s’est pas battu cent ans, mais par intermittence. Ou qui vous expliquait encore qu’il y avait plusieurs champs de bataille.

Vous souvenez-vous enfin de ces regards incrédules qui regardaient leur prof d’histoire en ricanant : « en fait elle a pas duré cent ans la guerre ! C’est juste pour dire ! C’était plusieurs guerres ! » et de ce prof embarrassé qui répondait que non que toutes les batailles de cette guerre avaient des points communs, des buts communs, que c’est bien la même guerre, etc. »

Les Irakiens qui ont 22 ans aujourd’hui connaissent la guerre depuis le jour de leur naissance, voire depuis celui de leur conception. Les quelques années sans guerre qu’ils ont eu, d’une guerre à l’autre, n’étaient pas des années de paix, mais un temps pour préparer de nouvelles luttes. Leur guerre a eux a déjà plus de vingt ans. A votre avis, quelles questions les écoliers irakiens posent-ils à leurs enseignants quand ceux ci leurs parlent du moyen-âge ?

URL de cet article 206
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.