RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Porto-Davos" : le miroir des illusions... et des illusionistes.

Voici revenu le temps des forums, comme revient régulièrement celui des « Césars », des prix littéraires, des « universités d’été » et des prix Nobel. Toute cette « Jet society » qui se prend pour l’ « élite » de l’espèce humaine pour les uns, et l’avant-garde éclairée, les « sages » de la contestation pour les autres se donnent rendez vous, chacun de son côté, pas en un lieu, précis, quoiqu’il y a déjà des lieux symboliques, mais là où il y des caméras de télévision, ça c’est l’élément déterminant.

Des discours redondants crayonnés par des écrivassiers rémunérés pour les uns, des déclarations vengeresses censées soulever les masses pour les autres occupent les médias du monde entre deux catastrophes ou actes terroristes retentissants. Il faut dire que cette année le sommet (c’est le cas de le dire) du ridicule et de la démagogie est atteint par le Président de la République Française qui, en manque de notoriété se paie un grand écart entre les deux forums en lançant la tarte à la crème de « taxe mondiale », comme il avait lancé en son temps celle de « fracture sociale »... succès assurément garanti.

Une partie de celles et ceux qui contestent, à juste titre, l’hégémonie de cette engeance tombe dans le même travers spectaculaire, et ce par soucis disent-ils d’efficacité (?).

Le comique de répétition que sont devenus ces rassemblements folklorico-politiques n’a pas l’air de troubler les « contestataires » qui désormais ont aussi leur lieu, leurs vedettes et se font leur pub. Une fois terminé, on plie les « flon flon » et les guirlandes et l’on rentre chacun chez soi en s’auto congratulant et en se disant à l’année prochaine.

Caricature que cette description diront certains ! ; mais quand on voit où en est le « mouvement altermondialiste », et son efficacité à « construire ce nouveau monde » on peut se poser des questions. et ce d’autant plus que cette année la fréquentation du Forum altermondialiste ne fait pas trop recette : pas d’élections en perspective donc l’envoie de quelques « seconds couteaux » et autres potiches plus que discrètes.

Ils servent à quoi ces rassemblements ? Ils font avancer quoi ? Mis à part le fait de servir de faire valoir à quelques vedettes.

Fréquenter occasionnellement la misère, et de préférence devant les caméras, améliore certainement son look médiatique et a belle allure sur les dépliants électoraux en France, mais ne fait pas avancer du moindre centimètre ce « nouveau monde » que les slogans disent « possible ».

A vouloir singer l’adversaire on fini par lui ressembler. Le problème c’est que lui domine et peut se payer ce luxe. Les dominés ont certainement autre chose à faire que de jouer les faire valoir.

URL de cet article 2046
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.