RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Un peu d’Histoire héroïque où il est dit que rien n’est jamais perdu...

Fidel Castro, Che Guevara... le jour où les guérilleros revenaient du Mexique

« Le mouvement du 26 juillet », fondé par Fidel Castro 1953, a débarqué dans un bateau nommé Granma en 1956 à Cuba. Fidel Castro et ses hommes, guérilleros du mouvement du 26 juillet, avaient été entraînés par Alberto Bayo au Mexique. En 1953, Fidel Castro avait été jugé suite à l’attaque de la caserne de Moncada, libéré en 1955 et cette même année, il est exilé au Mexique. C’est au Mexique que Fidel Castro a rencontré Ernesto Che Guevara.

L’arrivée de Granma

Le 2 décembre 1956, à Cuba, a eu lieu un débarquement qui restera gravé dans l’histoire du pays. 82 guérilleros ont débarqué sur la plage de las Coloradas. Ces guérilleros, parmi eux Fidel Castro, Raul Castro, Juan Almeida, Camilo Cienfuegos, Ernesto Che Guevara, étaient de retour du Mexique, où ils étaient en exil. Le débarquement de 82 guérilleros qui était prévu initialement pour la fin du mois de novembre s’est effectué avec deux jours de retard. Franck Pais, un membre du mouvement du 26 juillet (dirigé par Fidel Castro), était resté à Cuba afin de créer un mouvement de grèves générales, prévu simultanément, dans plusieurs villes de Cuba. Ce débarquement devait donc coïncider avec ces grèves. Plus précisément, l’objectif était de fixer l’attention des armées de Batista sur la grève générale. Cela devait faciliter l’attaque contre le gouvernement de Batista, prévu par les 82 guérilleros. Cela a été un échec car les armées de Batista ont « accueilli » le mouvement du 26 juillet.

Après le débarquement

Après une lutte acharnée, les guérilleros ont réussi à atteindre une zone difficile d’accès, la Sierra Maestra. Dès le mois de janvier 1957, la marche en avant pour la chute du régime Batista avait été amorcée. Effectivement, en janvier 1957, les guérilleros ont attaqué la caserne militaire de la Plata. En février de la même année, l’interview de Fidel Castro effectuée par Herbert Matthews dans la Sierra Maestra, a été génératrice d’une sympathie populaire pour le mouvement révolutionnaire. Mais c’est le mois de juillet 1957 qui était un mois important pour les guérilleros. En effet, le 17 juillet a été créé la colonne numéro quatre commandé par Ernesto Che Guevara et le 30 juillet, Franck Pais a été assassiné. Cet assassinat qui a rendu l’opinion publique de plus en plus hostile au régime de Batista a conduit à un soulèvement populaire. En février 1958, Fidel Castro a donc décidé de créer trois nouvelles colonnes. Le 6 Mai 1958 les armées de Batista étaient envoyées dans la Sierra Maestra avec l‘ordre d’éliminer les guérilleros. Pendant plusieurs semaines et plusieurs batailles, le mouvement du 26 juillet s’est battu contre les armées de Batista. Toutefois, c’est au mois d’aout 1958 qu’allait se produire un événement crucial pour les guérilleros lorsque Batista a donné l’ordre de faire retirer ses troupes armées de la Sierra Maestra. Devant cette preuve de faiblesse de l’armée de Batista, Fidel Castro a décidé d’accélérer la lutte. Raul Castro reçoit l’ordre de se diriger vers la Sierra Cristal. L’objectif a été de construire un deuxième front. Ernesto Che Guevara et Camilo Cienfuegos reçoivent tous les deux l’ordre de se diriger vers le nord de l’ile. Ernesto Che Guevara (qui souffrait d’asthme) et Cienfuegos ont marché pendant six semaines pour atteindre Escambray, une zone montagneuse, afin de diviser l’ile en deux et de préparer l’attaque d’une ville stratégique, Santa Clara. Durant les mois de septembre et octobre 1958, les courageux révolutionnaires étaient les acteurs de plusieurs batailles qui ont eu lieu simultanément dans plusieurs villes de Cuba. En outre, les guérilleros ont été aidés par d’autres mouvements politiques, comme le « directoire révolutionnaire » ou le « parti populaire socialiste ».

Une bataille décisive

En Novembre 1958, la bataille de Guisa qui a duré dix jours révèle tout le courage et la bravoure des guérilleros. Batista avait envoyé plus de 2000 hommes, des tanks, de l’artillerie, l’aviation, et mis en place plusieurs fortifications armées. Ernesto Che Guevarra, Fidel Castro et les autres guérilleros se sont battus comme des lions. Malgré leur infériorité numérique (300 hommes), ils ont présenté à la fin du combat, une perte de huit hommes seulement. En revanche, l’armée de Batista a présenté une perte de plus de 300 hommes ainsi que beaucoup de matériels militaires. Après cette bataille victorieuse des révolutionnaires, les portes de la Havane ont été ouvertes. À la fin de décembre 1958, Batista a envoyé un train blindé pour renforcer ses armées dans l’est de l’ile qui avait été intercepté par les guérilleros. Le 1 janvier 1959, cette intervention marque la chute de dictature de Batista qui s’était enfui de Cuba. Le mouvement M26 avec d’autres groupes radicaux (Parti socialiste populaire et le directoire révolutionnaire du 13 mars) qui ont participé à la chute de la dictature à travers les Organisations Révolutionnaires Intégrées (ORI, Organizaciones Revolucionarias Integradas) créées en 1961 et en fusionnant avec le Parti Uni de la Révolution socialiste, ont fondé en 1965 le nouveau Parti Communiste de Cuba.

jimmy dalleedoo

URL de cet article 20329
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le livre se vend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.