RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pas au nom des droits humains !

Communiqué d’AMNESTY INTERNATIONAL

Dans le discours qu’il a prononcé ce jour (jeudi 12 septembre 2002) devant l’Assemblée générale des Nations unies, le président George W. Bush a fait référence aux violations graves des droits humains commises contre les Irakiens par leur gouvernement. Dans le document d’information distribué aux médias, il était fait mention à plusieurs reprises de rapports publiés au fil des ans par Amnesty International sur la situation des droits humains en Irak.
« Une fois de plus, le bilan d’un État en matière de droits fondamentaux est utilisé de manière sélective pour justifier une intervention militaire, a déploré l’organisation de défense des droits humains.
« Le gouvernement des États-Unis et les autres gouvernements occidentaux n’ont tenu aucun compte des rapports d’Amnesty International faisant état de violations généralisées des droits humains en Irak au cours de la guerre entre ce pays et l’Iran, de même qu’ils ont ignoré la campagne menée par Amnesty International en faveur des milliers de civils kurdes non armés tués lors des attaques lancées en 1988 contre Halabja.
« Alors que le débat sur l’opportunité du recours à la force militaire contre l’Irak se fait de plus en plus vif, force est hélas de constater que les conséquences directes que pourraient avoir toute intervention militaire sur les droits fondamentaux des Irakiens sont totalement absentes de l’équation.
« La vie et la sécurité des civils doivent primer toute autre considération dans le cadre de toute initiative prise pour résoudre la crise que connaît actuellement l’Irak sur le plan humanitaire et des droits humains. La précédente intervention armée dans le Golfe a montré que, trop souvent, les civils deviennent des pertes acceptables.
« Il est fortement à craindre qu’une intervention militaire ne se traduise par des flux massifs de réfugiés, et par le déplacement de milliers de personnes à l’intérieur de l’Irak. Il est possible qu’une crise humanitaire soit provoquée par le manque de produits de première nécessité, notamment de nourriture et de médicaments, dont la fourniture pourrait devenir difficile, voire impossible, et par la destructions d’institutions et d’infrastructures civiles. »

Bulletin d’information d’Amnesty International n°161/02
Index AI : MDE 14/009/02 (12 septembre 2002)

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le Service de presse d’Amnesty International, à Londres, au +44 20 7413 5566 ou consulter notre site web : http://www.amnesty.org

Vous trouverez les bulletins d’information les plus récents (en version anglaise uniquement) sur le site suivant : http://news.amnesty.org


URL de cet article 202
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.