RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Communiqué FARC-EP et ELN

Secrétariat des FARC-EP
Commandement Central de l’ELN

Communiqué

Le secrétariat des FARC-EP et le commandement central de l’ELN informent la population du département de l’Arauca et de la région orientale de la Colombie, l’opinion publique nationale et internationale :

1. Nous, les commandements nationaux - le secrétariat des FARC-EP et le COCE de l’ELN - et les commandants du BCJB des FARC-EP et du FGO CMVC de l’ELN nous informons le peuple et la communauté de la région orientale en Colombie que nous avons effectué une évaluation de l’après-conflit et que nous avons analysé des aspects communs d’identité et d’unité révolutionnaire.

2. Nous appelons les combattants, les militants, les réserves révolutionnaires des deux forces, d’assumer loyalement et résolument l’esprit unitaire bolivarien de nos commandants Manuel Marulanda Vélez et Manuel Pérez Martà­nez, convertir la douleur en force ; le défi aujourd’hui est de renforcer le Bloc populaire révolutionnaire, pour affronter hardiment les grands oligopoles, le capital transnational et l’impérialisme.

Nous exhortons les femmes et les hommes patriotes, démocrates et progressistes d’Amérique latine et du monde à faire bloc dans l’action pour construire les chemins de l’unité.

3. Finalement le moment politique que vit le département de l’Arauca et la région orientale de la Colombie requiert de tous une réflexion quant à la situation économique et sociale générée par la présence des entreprises multinationales et par les ambitions démesurées et l’appétit vorace du secteur minier énergétique, ce qui mène la région à la gigantesque militarisation que nous subissons, rompant l’équilibre environnemental et la tranquillité de toute la société. Pour toutes ces raisons l’impératif est l’UNITÉ pour affronter cette contre le peuple. La souveraineté nationale et l’autodétermination des peuples seront nos bannières.

La Colombie pour les travailleurs.
Jamais un pas en arrière.
La libération ou la mort !
Ouvrant les voies vers la nouvelle Colombie !

Montagnes et forêts de la région orientale de la Colombie
Mars 2013

Secrétariat des FARC-EP
Commandement central de l’ELN

URL de cet article 20022
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.