RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De coeur à coeur : programme vénézuélien d’aide aux familles étasuniennes

La grandeur de la révolution que conduit le président Hugo Chávez est plus qu’évidente. Laissant de coté les différences politiques et idéologiques, elle tend sa main généreuse à d’autres peuples C’est le cas du programme d’aide qui depuis 2005 bénéficie des familles aux bas revenus dans le pays le plus riche du monde, les Etats-Unis.

Près de 2 millions de personnes bénéficient de ce programme, qui est né comme un geste solidaire, après le passage dévastateur des ouragans Katrina et Rita dans ce pays et la hausse des prix du combustible pour le chauffage et qui consiste au don de plus de 200 millions de galons de combustible.

C’est presque un fait insolite. Le pétrole, cette ressource tellement prisée, notamment par les États-Unis et qui est à l’origine de guerres et d’invasions, unit cette fois-ci deux peuples.

Les familles qui reçoivent cette aide sont éparpillées dans 25 états de l’Union. Le programme inclut des membres de plus de 240 communautés indiennes et s’étend aussi à plus de 200 foyers pour les indigents.

Claudia Salerno Caldera, vice ministre pour l’Amérique du Nord du Ministère des Affaires étrangères du Venezuela a déclaré : Ce programme prouve que le gouvernement du président Hugo Chávez non seulement a consenti des efforts significatifs à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de la justice sociale dans notre pays, mais que notre engagement envers les pauvres dépasse toutes les frontières, aussi bien géographiques qu’idéologiques ".

Comme toujours l’initiative a des détracteurs dans le puissant voisin du Nord, qui critiquent le moindre mouvement du président Chavez et oublient le caractère profondément humanitaire et altruiste et le grand impact social de ce programme.

Bien évidement, ces individus ne se rendent jamais dans les quartiers les plus pauvres des Etats-Unis. La joie et la reconnaissance dans les visages de ceux qui reçoivent cette aide désintéressée de Caracas n’a pas besoin de commentaire.

Leurs vies ont expérimenté un changement réel grâce à ce programme dont nombreux d’entre eux s’accordent à souligner qu’il a allégé les pénuries et sauvé des vies surtout d’enfants et des personnes du 3è âge

Ce geste, auquel est venu s’ajouter le don d’ampoules basse consommation à des foyers étasuniens, démontre quel est la véritable nature du Venezuela, celle que certains hommes politiques veulent nier, le Venezuela de Simon Bolivar, du président Chavez et des millions de personnes qui n’hésitent pas à aider à palier les besoins d’autres personnes dans le monde.

Marà­a Josefina Arce

Source RHC

URL de cet article 19238
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.