RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

El Pais publie une fausse photo de Chavez

Un faux cliché à la Une d’El Pais. Le plus grand quotidien espagnol, El Pais, a publié à la Une de sa première édition, une fausse photo d’Hugo Chavez, président vénézuélien, hospitalisé à Cuba pour un cancer.

"Le secret de la maladie de Chavez", c’est le titre choc de la première édition d’El Pais...

El Pais, souvent comparé au Monde, se veut généralement généralement bien informé sur Chavez. Mais le quotidien a publié, jeudi matin, une photo en gros plan d’un homme inconscient et intubé. Cet homme est présenté comme étant Hugo Chavez le président vénézuélien soigné pour un cancer à Cuba.

Problème : cette photo est un faux. En fait, l’homme n’est pas Hugo Chavez, mais un malade atteint d’acromégalie. L’image est tirée d’une vidéo diffusée en 2008.

Reconnaissant une erreur, El Pais a arrêté la diffusion de sa première édition, remplacés par une autre avec un grand titre sur un vote du parlement catalan tandis que l’image disparaissait aussi de son site Web.

El Pais explique que la photo lui a été fournie par l’agence Gtrs avec laquelle le journal travaille depuis plusieurs années et qu’elle est restée une demi-heure seulement sur son site. Puis le journal s’excuse auprès de ses lecteurs en ajoutant qu’une enquête a été ouverte.

Pour sa part, Pedro J. Ramirez, le directeur du journal El Mundo, a indiqué sur son compte Twitter qu’on lui avait offert la photo mais qu’il l’avait refusé de publier une photo de Chavez intubé (ignorant que c’était un faux à ce moment-là ).

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15039

 - - - -

Voir le communiqué du gouvernement Venezuela :
http://www.embavenez-paris.fr/noticias/noticia_detalles.php?id=2357

URL de cet article 19109
   
Même Thème
Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.