RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ricardo Patiño : l’Amérique Latine marche aujourd’hui avec ses propres jambes grâce à Hugo Chavez (Telesur)

Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Equateur, Ricardo Patiño, a donné un entretien exclusif à la chaîne panaméricaine Telesur.

Ricardo Patiño a déclaré que l’Equateur aime, apprécie et respecte Hugo Chavez, et que son pays espère donc sa rapide récupération ; «  nous sommes convaincus que sa force physique, d’âme et spirituelle le rendront plus fort »

Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Equateur, Ricardo Patiño, a déclaré ce dimanche que grâce au président vénézuélien, Hugo Chavez, l’Amérique Latine marche aujourd’hui avec ses propres jambes. « Nous avons suivi son exemple dans cette bataille », et c’est pour cela que « nous sommes sûrs qu’il reviendra en bonne santé » afin que son processus révolutionnaire continue sa marche.

« L’Amérique Latine a laissé derrière elle l’époque où elle n’était qu’un sujet de l’empire et elle a commencé à marcher avec ses propres jambes grâce à la Révolution Cubaine et à Chavez », a indiqué M. Patiño lors d’un entretien exclusif à la chaîne panaméricaine Telesur.

Il a souligné que Chavez « a fait les premiers pas quand il était encore difficile de le faire, quand en Amérique Latine il n’y avait personne d’autre à part Cuba qui s’aventurait par ces chemins et Chavez a donné cet exemple de lutte ».

« C’est de là que vient ce respect pour Chavez ; nous suivons un chemin, chacun construit son propre chemin, sans imiter, mais en suivant l’exemple [du Venezuela] c’est-à -dire en marchant [nous aussi] avec nos propres jambes, avec notre souveraineté et avec nos peuples, en transformant radicalement nos pays afin que se ne soient plus les élites qui nous dirigent », a-t-il précisé.

En Amérique Latine, « le commandant Chavez, José Mujica (Uruguay), Evo Morales (Bolivie), Daniel Ortega (Nicaragua), Rafael Correa (Equateur), Cristina Fernández (Argentine), nous avons appris que le pire chemin c’était celui tracé par le Fond Monétaire International et ses recommandations, qui ne font qu’approfondir la crise au lieu d’en libérer les nations. »

En Europe, « ils commencent a observer avec attention ce que fait l’Amérique Latine : elle grandit, se développe mais ne s’endette pas », a-t-il signalé.

De tous coins de l’Amérique Latine, "sa Grande Patrie, nous attendons sa récupération et son retour afin de continuer à libérer ce cher peuple vénézuélien" .

Source : Telesur

http://www.telesurtv.net/articulos/2012/12/09/ricardo-patino-america-latina-camina-por-sus-propios-pies-gracias-a-hugo-chavez-1961.html

Traduction : Luis Alberto Reygada

URL de cet article 18622
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent.

Bertolt Brecht

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.