RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

GAZA FAIT-IL ENCORE PARTIE DU MONDE ?

Quand est-ce que la communauté internationale aura la volonté de mettre fin à la destruction de Gaza ? Quand est-ce que la communauté internationale mettra fin à l’impunité d’Israël ? Quand est-ce que la communauté internationale empêchera Israël de bombarder par air, mer et terre, de jour comme de nuit, et d’assassiner des dizaines de Gazaouis jeunes, vieux, femmes et enfants ? Est-ce que la communauté internationale pense trouver une sorte d’absolution en échange de la persécution des habitants de Gaza ? Est-ce que personne n’entend la souffrance du peuple palestinien depuis plus de soixante ans ? Laissera-t-on faire, pour ensuite dire « on ne savait pas » ? Cet immense camp à l’air libre est une honte pour les nations civilisées !

Pourtant nous ne sommes ni sourds, ni aveugles, et n’hésitons pas à noyer sous les bombes et les missiles des populations entières dont les dirigeants ne respectent pas ce que nous appelons droits de l’homme en langage diplomatique. Il est vrai que les droits de l’homme pour le monde occidental ont une forte odeur de pétrole, et le parfum enivrant des contrats négociés par nos entreprises. Les droits de l’homme sont indissociables des droits économiques et géostratégiques de nos démocraties.

A quel autre pays qu’Israël, la communauté internationale et toutes ses instances permettraient-elles de piller et de dépecer un pays sans défense ? Israël se permet d’arraisonner des bateaux se rendant à Gaza au mépris de toutes les lois internationales. Israël se permet de ne pas respecter les décisions de l’ONU dans l’indifférence générale. Israël fait ce qu’il veut, comme il veut et où il veut ! Et pendant que des civils meurent déchiquetés par les bombes israéliennes, nos médias font la une sur une roquette artisanale qui a atterri sur une plage de Tel-Aviv et qui aurait pu causer des dégâts. Le reportage continue avec une habitante qui vit dans l’angoisse …, à croire que de l’autre coté, les Palestiniens vivent dans la joie et l’insouciance ! Même dans la mort les victimes n’ont pas le même poids, si ce n’est la souffrance des familles endeuillées.


Les Palestiniens
sont des étrangers dans leur propre pays, et pour l’Etat d’Israël les prétextes pour humilier, expulser les habitants ou massacrer la population Gazaouie ne manquent pas, mais le but final est d’en finir avec la résistance palestinienne, d’étrangler la population en l’enfermant et en la soumettant à un embargo sur la bande de Gaza qui dure depuis 2006. En ceinturant les villes et villages de Cisjordanie par, des routes réservées aux colons et par l’expropriation et la destruction des cultures et des habitations, l’idée d’un Etat Palestinien perd tout son sens face à l’extension permanente des colonies. Israël défie la communauté internationale, mais sait pertinemment qu’il ne risque rien. Les gouvernements qui laissent faire sont des alliés de ce carnage, et l’Union Européenne fait partie des complices de ces massacres !

En 2008, quelques semaines avant l’opération « plomb durci » qui fit des milliers de victimes, l’Union Européenne renforçait les accords UE/Israël. Et il y a un mois, juste avant l’agression israélienne nommée « pilier de défense », un nouvel accord (ACAA) a été signé par les gouvernements européens, allant vers une intégration d’Israël à l’union Européenne. Par la répétition des accords UE / Israël, par le tapis rouge déroulé devant la droite extrême israélienne en France, le gouvernement israélien se sait soutenu et comprend le langage diplomatique comme un chèque en blanc pour mener ses opérations criminelles, et peut-être plus cyniquement de permettre à M. Nétanyahou de se servir de cet état de guerre pour remporter les prochaines élections !

Il faut mettre fin à l’impunité d’Israël ; le gouvernement et l’Union Européenne doivent suspendre immédiatement les accords d’association avec Israël. Les entreprises qui veulent faire des profits sur le dos des Palestiniens doivent cesser leurs investissements en Israël. Il faut refuser toute action culturelle ou sportive promue par des institutions officielles israéliennes, comme l’Euro-foot Espoir en juin 2013. En attendant, rendons hommage au peuple de Gaza, toujours martyrisé, mais toujours héroïque et toujours renaissant.

Sur Conscience Citoyenne Responsable
http://2ccr.unblog.fr/2012/11/27/gaza-fait-il-encore-partie-du-monde/

URL de cet article 18480
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La seule véritable passion qui mérite qu’on se laisse guider par elle est le non-conformisme.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.