RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le rabbin Brant Rosen parle de l’attaque contre Gaza

Nous pensons qu’on lira avec intérêt ce commentaire du rabbin Brant Rosen sur l’attaque de Gaza par l’armée israélienne. Le rabbin Rosen, de Evanston dans l’Illinois (USA), se présente de cette façon : « Je suis le rabbin de la congrégation juive reconstructionniste d’Evanston, IL. »

Le rabbin Rosen publie cet article sur son blog personnel, (Rabbibrant.com) Shalom Rav, le 16 novembre 2012. (On consultera également le texte original, bien sûr complet, qui comprend un certain nombre de lien renvoyant aux références citées. Nous avons eu notre attention attirée sur le texte du Rabbin Rosen par le site War in Context, qui en reprend des extraits ce 19 novembre 2012.)

« L’attaque militaire d’Israël contre Gaza de 2008-09 a représenté un tournant important dans ma relation personnelle avec Israël. Je me souviens d’avoir expérimenté une sentiment nouveau d’angoisse, une angoisse que je n’avais jamais ressentie auparavant, en voyant Israël bombarder encore et encore, jour après jour, le peuple vivant dans cette minuscule bande de terre assiégée. Tout en ressentant, bien sûr, une sorte de loyauté tribale envers Israël qui endurait les tirs de roquettes Quassam en provenance de Gaza, j’éprouvais une sentiment nouveau d’inquiétude et de solidarité envers les Gazaouis qui, me semblait-il, subissaient ce qu’il faut bien qualifier d’oppression pendant ce massif assaut militaire.

 » Et voilà que ça recommence. Mais cette fois, je ne pense pas que "angoisse" soit le bon terme pour décrire ce que je ressens. Maintenant, ce que je ressens ressemble plus à de la rage.

 » Oui, ça recommence. Une fois de plus, 1,7 million de personnes, la plupart des réfugiés qui vivent dans ce qui constitue la plus grande prison à ciel ouvert du monde, subissent une attaque militaire massive de la part de la nation la plus militarisée en possession des armes étasuniennes les plus performantes. Et notre président détourne les yeux -il défend le massacre israélien en disant qu’Israël a le droit "de se défendre contre les salves de roquettes lancées de Gaza contre les civils israéliens."

 »Soyons clairs : Cette tragédie n’a pas commencé avec les Qassams. Elle n’a pas commencé avec l’élection du Hamas. Et elle n’a pas commencé avec "l’instabilité" qui a suivi le retrait israélien de Gaza.

 » Non, tout cela n’est que le dernier chapitre d’une saga beaucoup plus longue qui a commencé en 1947-48 quand des dizaines de Palestiniens ont fait l’objet d’un nettoyage ethnique qui les a chassés de leurs villes et de leurs villages des plaines côtières et de basse Galilée pour les parquer dans une minuscule bande de terre au bord de la Méditerranée. La majorité d’entre eux était clairement en trop grand état de choc pour réaliser ce qui était en train de leur arriver. Certains ont essayé de rentrer chez eux et ont été tués sans sommation. D’autres ont résisté en faisant des raids à l’intérieur de l’état nouvellement déclaré d’Israël. Parfois ils ont réussi mais le plus souvent ils ont échoué. De toutes façons Israël a décidé très tôt qu’il répondrait à chacune de ses attaques de représailles par une démonstration écrasante de force. Et ces attaques de représailles et ces démonstrations écrasantes de force militaire se sont poursuivies jusqu’à aujourd’hui.

 » Je suis parfaitement conscient, évidemment, qu’il y a quantités de lectures politiques du dernier assaut. J’ai lu la presse et je me suis fait ma propre opinion sur "qui a commencé ?". J’ai aussi lu beaucoup d’analyses écrites par des observateurs israéliens qui pensent que ce n’était pas une réponse aux tirs de Quassam mais bien plutôt une "guerre choisie" déclenchée par une administration israélienne qui essaie d’enregistrer des succès politiques en période électorale.

 » J’ai aussi lu un article d’Haaretz qui a circulé partout sur l’exécution récente par Israël de Ahmed Jabari, le chef de la branche armée du Hamas. J’ai aussi appris que jusqu’alors Jabari était "le sous-traitant" d’Israël en matière de sécurité pour la bande de Gaza, et qu’Israël avait littéralement financé le Hamas au travers d’intermédiaires, en échange de la paix et de la tranquillité sur la frontière sud, et que, quand il s’est avéré que Jabari ne parvenait plus à remplir sa mission, il avait été décidé de l’éliminer. Un autre article, écrit par l’Israélien qui a négocié avec Jabari pour la libération de Gilad Shalit, a révélé que les négociations entre les officiels israéliens et Jabari étaient toujours en cours quand Israël l’a assassiné avec un drone.

 » Oui, mon côté malsain s’est repu des toutes ces analyses. Et même si je pense qu’elles fournissent un contrepoids nécessaire à toutes les déclarations mythiques émanant du ministère israélien des Affaires Etrangères et du Département d’Etat étasunien, plus je prends connaissance des dessous cyniques de cette guerre, plus j’ai la nausée. Non, il ne s’agit pas de Quassams, mais ne croyez pas qu’ils s’agisse davantage des élections. C’est seulement le dernier chapitre d’une très longue litanie d’injustices —la dernière tentative israélienne de mettre les Palestiniens à genoux par la force de leur formidable puissance militaire.

 » De toutes les analyse que j’ai lues, celle de Yousef Munayyer de la Fondation de Jérusalem/Centre Palestinien, est une des rares qui semble avait une bonne notion de ce qu’il en est réellement :

 »"Le problème que Gaza pose à Israël est qu’il ne va pas s’évaporer —en dépit du grand désir d’Israël de le voir s’évaporer. Gaza est le rappel constant de la dépopulation de la Palestine en 1948, de la folie de l’occupation de 1967, et des nombreux massacres qui ont été perpétrés depuis. Il met aussi les Israéliens dans une position inconfortable parce qu’il représente un problème (sous la forme de projectiles) qui ne peut pas être résolu par la force…" »

Pour consulter l’original : http://www.dedefensa.org/article-le_rabbin_brant_rosen_parle_de_l_atta...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 18409
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.