RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : cessez-le-feu de la guérilla des FARC au lancement du dialogue de paix

LA HAVANE (AFP) - La guérilla colombienne des Farc a ouvert lundi à La Havane le dialogue de paix avec le gouvernement de Bogota en annonçant un cessez-le-feu unilatéral de deux mois, pour "faciliter le climat" des discussions qui visent à mettre fin à près d’un demi-siècle de conflit armé.

Le secrétariat des Farc "ordonne la fin des opérations militaires offensives contre la force publique", a affirmé Ivan Marquez, chef de la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Quelques heures après l’annonce des Farc, le ministre colombien de la Défense, Juan Carlos Pinzon a réaffirmé dans une conférence de presse que l’armée maintiendrait ses opérations contre la guérilla marxiste pendant les négociations de paix.

"C’est une position très claire en accord avec la force publique", a-t-il expliqué.

En annonçant le cessez-le-feu, le chef de la délégation de la guérilla a de son côté déclaré qu’il prenait "effet le 20 novembre à 00h00 (05H00 GMT) jusqu’au 20 janvier 00H00 (05H00 GMT)". La délégation est arrivée sous la pluie au Palais des conventions de la capitale cubaine à 09H45 (14H45 GMT), quelques minutes après les représentants du gouvernement colombien.

"Cette décision politique des Farc est une contribution destinée à faciliter le climat de compréhension nécessaire pour que les deux parties qui débutent le dialogue, atteignent l’objectif espéré par tous les Colombiens", explique le communiqué lu à la presse par le chef de la délégation des Farc.

"C’est une démonstration de plus de notre volonté de générer un climat politique propice au développement des conversations qui visent à parvenir à un véritable traité de paix mettant fin au conflit social et armé, comme le souhaitent la majorité des Colombiens", a-t-il ajouté.

Les autorités colombiennes n’avaient pas immédiatement répondu à ce cessez-le-feu unilatéral, mais le gouvernement avait à plusieurs reprises rejeté l’idée d’un cessez-le-feu pendant la durée des négociations.

"Nous ne parlerons pas d’un cessez-le-feu avant la conclusion du processus de paix", avait déclaré le chef de la délégation gouvernementale, l’ex-vice-président Humberto de la Calle, à la presse au moment du lancement formel du processus, le 18 octobre en Norvège, pays garant du processus avec Cuba.

"Il n’y aura pas de suspension des opérations militaires", avait-il insisté.

Lors de plusieurs mois de négociations secrètes en début d’année, guérilla et gouvernement ont adopté un ordre du jour des discussions en cinq chapitres : développement rural, participation des Farc à la vie politique, fin des hostilités, lutte contre le trafic de cocaïne, dont la Colombie est le premier producteur mondial, et droits des victimes.

Avant son départ de Bogota dimanche, le chef de la délégation gouvernementale a assuré que ce premier cycle de discussions "durera en principe 10 jours au terme desquels se fixera la date du cycle suivant".

"En tout cas, ce sera un processus rapide et efficace. Un processus en mois, et non en années", a ajouté Humberto de la Calle.

La phase des négociations qui s’ouvre lundi "doit se terminer par un accord définitif sur le conflit", selon les engagements préliminaires pris par les deux parties, a-t-il déclaré à la presse en ajoutant : "L’heure est au concret et non aux discours".

Il a encore une fois écarté l’idée d’un cessez-le-feu tel qu’il avait été décrété pour de précédentes négociations qui avaient échoué : "Pas de concessions de caractère militaire, ni cessez-le-feu, ni zones démilitarisées".

Ce processus de paix, visant à mettre un terme à un conflit qui a fait depuis 1964 plusieurs centaines de milliers de morts et près de quatre millions de déplacés, selon l’ONU, constitue la quatrième tentative de dialogue depuis les années 1980, la dernière ayant échoué en 2002.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121119.AFP5376/colombie-cessez-...

URL de cet article 18402
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la marchandisation mondiale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le cynisme particulier des États-Unis est que durant toute l’existence de Cuba révolutionnaire, ils ont délibérément cherché une stratégie pour étrangler le pays, discriminer son peuple et détruire l’économie.

Maria Zarajova
porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.