RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Urgence Palestine

Communiqué n°51 de l’Union Juive Française pour la Paix

GAZA : un million et demi de terroristes ?

Depuis mercredi 29 septembre, plus de 75 (91 au 8 octobre)Palestiniens ont été tués à Gaza par l’armée israélienne. Depuis mercredi 29 septembre, prenant prétexte de tirs de roquettes lancés contre la ville israélienne de Sdérot, l’armée israélienne perpétue un massacre dans le camp de réfugiés de Jabalya. Une fois de plus, c’est au nom de la sécurité que le gouvernement israélien a commandité une intervention meurtrière contre les civils palestiniens, comme s’il fallait, avant le "retrait unilatéral", détruire ce qui reste du tissu social palestinien de la bande de Gaza.

La politique israélienne garde sa cohérence implacable : le retrait de Gaza n’est en rien une concession faite aux Palestiniens mais l’achèvement de la construction d’une vaste prison restant sous contrôle.

En même temps, Israël prépare l’annexion des colonies de Cisjordanie, manoeuvre qui ne laissera aux Palestiniens que de minuscules bantoustans cernés par le Mur et qui resteraient dépendants - politiquement et économiquement - d’Israël.

La politique israélienne reste la même : évacuer Gaza pour mieux s’installer en Cisjordanie. Une intention d’ailleurs réaffirmée récemment par Georges W. Bush et Ariel Sharon déclarant qu’il n’était plus question de revenir aux frontières d’avant juin 1967, frontières pourtant définies par le droit international.

Le discours sécuritaire récurrent d’Israël n’est qu’un prétexte pour légitimer l’occupation des territoires palestiniens et leur annexion de fait. Tant qu’un plan de paix n’aura pas débouché sur la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien, et sur la mise en oeuvre de ceux-ci, il ne s’agira que d’un leurre permettant de faire porter la responsabilité du conflit aux seuls Palestiniens. Or, ceux-ci ont reconnu, et reconnaissent toujours aujourd’hui, le principe de la coexistence de deux Etats établis sur les frontières d’avant 1967 et c’est la non-reconnaissance de l’Etat de Palestine par les gouvernements israéliens successifs qui est la cause de la poursuite de la guerre.

Une intervention internationale pourrait pourtant garantir l’existence d’un Etat palestinien. Cette interposition n’a pas été mise en oeuvre à ce jour ce qui met en danger, à court terme, l’existence de tout le peuple palestinien. Parallèlement, à l’échelle de l’Histoire, la politique israélienne s’avère suicidaire pour les Juifs, tant pour ceux d’Israël que partout dans le monde.

Leila Shahid et Michel Warschawski manifestant à Strasbourg à l’appel du Colectif judéo-arabe et citoyen pour la paix. photo :jcm
URL de cet article 1811
   
AGENDA

Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous devons employer la force parce que nous sommes l’Amérique. Nous sommes la nation indispensable.

Madeleine Allbright
Secrétaire d’Etat des Etats-Unis

Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.