RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des Palestiniens bloquent la Route 443 pour protester contre la violence des colons. (972mag)

Des militants palestiniens et internationaux bloquent l’autoroute 443 qui relie Tel Aviv à Jérusalem à travers la Cisjordanie pendant une manifestation contre la violence des colons israéliens, le 16 octobre 2012. (photo : Anne Paq/Activestills.org)

Mardi, un groupe de Palestiniens et d’internationaux ont réussi à bloquer la Route 443 qui relie Tel Aviv à Jérusalem à travers la Cisjordanie et à laquelle les Palestiniens n’ont qu’un accès extrêmement limité bien que la route soit construite sur leur terre. La manifestation a pris l’IDF (Forces de défense israéliennes) par surprise et le trafic a été interrompu pendant environ 30 minutes.

Selon Ma’an News :

Depuis 2002, l’armée israélienne a interdit aux Palestiniens d’utiliser l’autoroute qui a été construit par Israël sur de la terre privée palestinienne. Cette interdiction coupe sept villages les uns des autres et de Ramallah.

La Haute Cour de Justice israélienne a décrété en décembre 2009 que l’interdiction faite aux Palestiniens d’utiliser l’autoroute 443 en Cisjordanie devait être levée car elle constituait un abus de pouvoir de l’armée israélienne et violait le droit international.

Mais l’armée israélienne continue d’interdire aux Palestiniens de rouler librement sur cette route que des milliers d’Israéliens empruntent tous les jours. Israël a rouvert une petite portion de la route aux Palestiniens mais les villageois ne peuvent toujours pas accéder à Ramallah.

Un militant palestinien agite un drapeau devant un soldat qui roule sur l’autoroute 443 pendant une manifestation contre la violence des colons israéliens, le 16 octobre 2012. La Route 443 est construite sur de la terre palestinienne et son accès aux Palestiniens est sévèrement limité. (photo : Anne Paq/Activestills.org)

Les soldats israéliens ont repoussé avec violence les manifestants, en les aspergeant d’eau poivrée et en lançant des grenades assourdissantes. Les photographes et les cameramen étaient aussi visés et un photographe de Activestills a été maintenu avec violence mais n’a pas été arrêté. Un Palestinien a été arrêté, il a été relâché peu après mais il a été passé à tabac après avoir été emmené à l’écart des cameras. Certains conducteurs israéliens étaient furieux : ils avaient dû attendre 30 minutes alors que cela fait cinq ans que les Palestiniens n’ont pas le droit d’utiliser cette route. Un conducteur a attaqué un cameraman israélien.

Un policier des frontières asperge d’eau poivrée les militants palestiniens et internationaux qui bloquent la 443, le 16 octobre 2012. (photo : Oren Ziv/ Activestills.org)

Cette manifestation avait pour but d’alerter l’opinion publique sur "le terrorisme des colons". Le nombre des attaques des colons israéliens contre les Palestiniens est en forte hausse et, depuis le début de la récolte des olives, des centaines d’oliviers ont été détruits par les colons. De nombreux colons tentent de créer un climat de terreur pour forcer les Palestiniens à quitter la Cisjordanie ou Jérusalem Est.

Un conducteur enragé qui tient une kippa dans la main attaque un caméraman de la chaîne 2 israélienne pendant la manifestation des militants palestiniens et internationaux pour bloquer la Route 443, le 16 octobre 2012. (photo : Yotam Ronen/Activestills.org)

Des militants palestiniens et internationaux qui bloquent la Route 443 confrontent les soldats israéliens, le 16 octobre 2012. Cette action de terrain a été organisée suite à l’augmentation des attaques des colons contre les Palestiniens et contre leurs biens depuis le début de la récolte annuelle des olives. (photo : Anne Paq/Activestills.org)
"Nous avons organisé cette manifestation pour montrer que, pendant que les Palestiniens souffrent des abus quotidiens de l’occupation et vivent dans la terreur des colons, les Israéliens continuent de vivre comme si de rien n’était," a déclaré le militant Mohammad Khatib.

Les soldats israéliens arrêtent Mohammad Khatib du village cisjordanien de Bilin, pendant que les militants palestiniens et internationaux bloquent la Route 443, le 16 octobre 2012. (photo : Oren Ziv/ Activestills.org)

La manifestation de mardi prouve que les Palestiniens ne s’en iront nulle part et qu’ils sont bien loin de renoncer à lutter pour leurs droits. De plus, elle montre que, en dépit de leurs efforts pour surveiller les faits et gestes des Palestiniens — surtout ceux qui sont impliqués dans des actions de protestation populaire — les autorités israéliennes ne parviennent pas à anticiper tous leurs mouvements.

Pour consulter l’original : http://972mag.com/photos-palestinians-block-route-443-to-protest-settl...

Traduction : Dominique Muselet

Photos : http://www.activestills.org/

Documents joints

Un militant palestinien agite un drapeau devant un soldat qui roule sur l’autoroute 443 pendant une manifestation contre la violence des colons israéliens, le 16 octobre 2012. La Route 443 est construite sur de la terre palestinienne et son accès aux Palestiniens est sévèrement limité. (photo : Anne Paq/Activestills.org)

JPEG 59.7 ko

Un policier des frontières asperge d’eau poivrée les militants palestiniens et internationaux qui bloquent la 443, le 16 octobre 2012. (photo : Oren Ziv/ Activestills.org)

JPEG 104.8 ko

Un conducteur enragé qui tient une kippa dans la main attaque un caméraman de la chaîne 2 israélienne pendant la manifestation des militants palestiniens et internationaux pour bloquer la Route 443, le 16 octobre 2012. (photo : Yotam Ronen/Activestills.org)

JPEG 129.9 ko

Les soldats israéliens arrêtent Mohammad Khatib du village cisjordanien de Bilin, pendant que les militants palestiniens et internationaux bloquent la Route 443, le 16 octobre 2012. (photo : Oren Ziv/ Activestills.org)

JPEG 144.2 ko
URL de cet article 18049
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.