RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

[Documentaire] Cuba : Défendre le socialisme, Résister à l’impérialisme

Présentation du documentaire :

Cuba : « Défendre le socialisme, Résister à l’impérialisme » vous rapporte les voix de Cuba, un pays luttant pour la justice sociale et économique, représentant les aspirations des pauvres et des opprimés dans le monde entier, et la construction du socialisme dans un monde capitaliste.

Le film démontre comment Cuba est essentielle à la lutte pour le socialisme en Grande-Bretagne et au-delà .

Avec les travailleurs cubains - dont un économiste Avocat, enseignant et producteur - ce film explique comment le peuple cubain a mis en place son économie, sa constitution et son service sociale malgré 50 ans d’agression impérialiste, et d’isolement, depuis l’effondrement de l’Union soviétique : la Période Spéciale.

Aujourd’hui, c’est une nation qui non seulement pourvoit aux besoins de son propre peuple avec sa Santé et son Education de classe mondiale, mais qui envoie de l’aide médicale aux quatre coins du globe.

Cuba est au coeur du commerce d’Amérique latine et de la coopération ALBA, qui fonctionne sur la base de la solidarité et de la complémentarité et non le profit et l’exploitation.

Cuba continue de développer et d’approfondir son système socialiste et démocrate malgré le blocus punitif américain, et d’avoir à faire face à la crise capitaliste internationale.

Pendant ce temps en Grande-Bretagne la politique mise en place se moque de la démocratie : la classe ouvrière est tenue de payer pour la crise économique et les interventions militaires britanniques en Irak et en Afghanistan continuent de faire des milliers de victimes civiles.

Les membres du Rock Arround The Bloccage (RATB) qui a visité Cuba en 2009 dans le sillage de la crise mondiale, expliquent pourquoi ils défendent l’alternative socialiste offerte par Cuba, le socialisme est le seul système qui peut subvenir aux besoins de l’humanité et préserver l’environnement durable.

Extrait du site Révolutionnary Communist Group :

Raul Sanchez, consul à l’ambassade de Cuba, a félicité les jeunes cinéastes pour le sérieux avec lequel ils avaient porté sur des questions clés dans Cuba contemporain. Le documentaire est un outil politique important, a-t-il dit, en dénonçant la propagande produite dans le monde capitaliste pour attaquer Cuba et le socialisme.

Henry Suarez, Premier Secrétaire de l’ambassade du Venezuela, y fait écho et a ajouté que le film raconte l’histoire vraie de la Révolution cubaine, qui avait de l’importance pour le Venezuela et le reste de l’Amérique latine. Il a commenté la relation entre Cuba et le Venezuela, construite sur la solidarité humaine, et pas seulement basée sur l’économie.

Source de la vidéo : RATB Our documentary

(Traduction trèèèès rudimentaire de Sheynat)

URL de cet article 17559
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Briser le mensonge du silence n’est pas une abstraction ésotérique mais une responsabilité urgente qui incombe à ceux qui ont le privilège d’avoir une tribune. »

John Pilger

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.