RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les riches vont bien finir par devoir payer !

Jusqu’à maintenant, l’incompétence et le manque de solidarité de nos dirigeants laissaient craindre le pire (avec raison) quant aux conditions de vie qui seraient imposées aux plus fragiles d’entre nous pour régler cette crise qui n’en finit pas. Mais il semblerait qu’à force de tergiversations, de pourparlers interminables et de négociations impossibles, la situation économique de tous les pays d’Europe se soit tellement dégradée qu’elle s’approche aujourd’hui d’un point de non-retour qui, une fois dépassé, redistribuera les cartes d’une manière qui peut être favorable aux peuples.

Cette nouvelle -qui pourrait paraître anxiogène au citoyen déjà en difficulté -ne devrait pourtant pas l’effrayer : car en termes d’économies drastiques, de plans de sauvetage des banques ou de casse sociale, il est un seuil de misère et de contrainte au delà duquel nos gouvernants ne peuvent aller sans provoquer les révoltes que connaissent tous les Etats qui en abusent. Et c’est justement ce seuil qui se trouve déjà presque atteint.

Cela signifie que par exemple en Grèce, le gouvernement n’est pas en mesure d’imposer à son peuple des mesures d’austérité supplémentaires sans mettre en danger la stabilité non plus économique et sociale de son peuple mais tout simplement l’ordre public. Et ce n’est pas avec les coupes drastiques dans les budgets militaires ou des fonctionnaires (dont police, justice etc…) qu’ils seront en mesure de le rétablir par la force : on le voit en Syrie comme on l’a vu précédemment ailleurs, même un gouvernement autoritaire qui réprime la contestation dans le sang ne peut indéfiniment taper sur son peuple sans qu’il ne finisse par être débarqué… Et à moins que de souhaiter cette confrontation, les dirigeants de l’Europe vont bien devoir abandonner la spoliation continuelle des plus faibles pour aller chercher de l’argent là où ils savent qu’il se trouve, chez les riches.

Quand bien même d’ailleurs ils voudraient aller jusqu’à la confrontation, la structure administrative et juridique des Etats démocratiques européens ne permet ni la censure, ni le contrôle, ni la surveillance ou la répression dont les dictatures qui ont pourtant sauté ont largement abusé. La crise va trop vite, et il est fort probable que l’empire européen que nos dirigeants désirent créer, avec contrôle d’internet et surveillance des individus, ne sera pas prêt à temps pour éviter d’avoir à se confronter ou à leurs peuples, ou à leurs propres donneurs d’ordres.

La bataille va donc changer de nature, car les peuples ont désormais un avantage certain sur les riches, celui de ne plus rien avoir à perdre : les gouvernants se verront donc contraints de demander aux riches de faire des efforts (des vrais), et les riches seront contraints, d’une manière ou d’une autre, de payer (même un peu) : soit pour sauver l’Europe, soit pour la faire exploser.

En même temps que se déroulera cette bataille s’ouvrira alors une fenêtre d’action pour les peuples qui seront alors en mesure de faire entendre leur voix. Et il se peut que même leur silence soit bénéfique : car même en ne faisant rien ils auront toujours le plaisir d’assister à une guerre fratricide entre le pouvoir financier et le pouvoir politique, qui tous deux y laisseront forcément des plumes… A nous ensuite de savoir les ramasser !

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

URL de cet article 17308
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est seulement quand le nombre de cadavres de l’oppresseur est suffisamment grand qu’il commence à écouter.

Amilcar Cabral

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.