RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le vrai scandale du Bac 2012

Depuis 10 ans que j’enseigne l’espagnol, je m’étonne de voir la place particulière qu’occupe Cuba dans nos manuels scolaires. L’île fait partie des rares pays à avoir longtemps bénéficié d’un chapitre entièrement dédié dans la plupart des manuels, tous éditeurs confondus.

Qu’un si petit pays bénéficie d’un traitement à part interroge. Les concepteurs sont-ils tous cubanophiles ? Connaisseurs de l’Amérique latine accordent-ils cette place particulière à Cuba pour son influence et l’importance que sa Révolution a pour les progressistes de ce beau continent ? Amateurs d’art et de littérature ressentent-ils le besoin de faire découvrir Nicolas Guillén, Alejo Carpentier ou Wilfredo Lam à nos élèves ?

Non. Cuba n’y est généralement présentée que comme une horrible dictature qui affame son peuple, imposant le rationnement. Les auteurs sont généralement des « journalistes » espagnols professionnels de la propagande anti-castriste ou Zoé Valdés dont la qualité littéraire et l’objectivité (voire la bonne fois) sont plus que discutables. Les uns comme les autres sont tellement obsédés par la condamnation de la révolution cubaine qu’ils en nient les acquis comme les évolutions.

En 10 ans d’enseignement, je m’étais habituée à cette propagande (c’est le mot) des éditeurs, éludant le sujet ou apportant mes propres documents permettant un autre regard sur Cuba.

Mais aujourd’hui à l’occasion d’une surveillance d’épreuve, j’ai découvert le sujet d’espagnol des candidats au baccalauréat des séries S et ES, le texte s’intitule : El muchacho de Camaguey, il évoque Cuba et l’auteur est espagnol (les littératures cubaine et latinoaméricaine doivent être trop pauvres !).

En quelques mots, l’auteur nous parle d’un cubain famélique qui se méfie des touristes suite à une mésaventure survenue quelques mois auparavant. Des policiers se faisant passer pour des touristes colombiens l’avaient piégé et arrêté pour avoir montré et parlé de sa faim et de son dénuement.

Il est touchant de voir que mes chers collègues s’émeuvent du manque de liberté à Cuba, ignorant la plupart du temps les assassinats et tortures politiques en Colombie ou les 50 journalistes « disparus » au Honduras (pour ne citer que ces 2 pays).

Ou peut-être se sentent-ils proches du peuple cubain. Pourquoi alors ne pas parler des attentats dont l’île a été victime, du blocus imposé par les Etats Unis qui interdit l’accès à de nombreux médicaments et malgré lequel l’Etat garantit à tous un niveau de santé digne des pays riches.

Ils reprochent la censure et la propagande de l’Etat Cubain, mais que dire du harcèlement, du dénigrement systématique d’une révolution qu’un peuple souverain a voulu, a défendu et défend encore chaque jour !

Je croyais que les enseignants, et plus encore l’éducation nationale, rêvaient ouvrir les esprits de nos jeunes et non pas les manipuler, je me trompais.

N. L., Professeur certifié d’espagnol

Paris, le 20 juin 2012

Voir le texte original de l’épreuve : http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-s/corriges-etsujets-du...

Documents joints
ES_S_Espagnol-LV1_2012
PDF 104.6 ko
URL de cet article 17079
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut commencer avec la vérité. La vérité est la seule manière pour arriver à quelque chose.Toute prise de décision basée sur des mensonges ou l’ignorance ne peut pas être une bonne décision.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.