RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : Où peut conduire la Sémantique ?

La Sémantique pourrait transformer « Ø§Ù„مسار الديمقراطي الاجتماعي » ("la Voie Démocratique et Sociale" ) en « Ø§Ù„شريعة الديمقراطية الاجتماعية » ("la Sharia Démocratique et Sociale" ) !

Tout d’abord, je souhaite réussite et longue vie, en singleton, en couple ou en...!, au nouveau Parti Tunisien de coalition " المسار الديمقراطي الاجتماعي " , né le week-end dernier et dénommé, officiellement, en français "la Voie Démocratique et Sociale" , Parti qui regroupe, sous sa bannière, le Parti Ettajdid, le Parti du Travail Tunisien (PTT), des indépendants du Pôle Démocratique Moderniste (PDM) et des personnalités nationales, Parti pour lequel je vais, probablement, voter, lors des prochaines élections Législatives puis Présidentielles ( ou bien, Présidentielles puis Législatives ?).

Si l’on part de la dénomination officielle française de ce nouveau Parti, à savoir : "la Voie Démocratique et Sociale" , et si l’on souhaite la traduire en arabe, en privilégiant, dans la traduction, les expressions qui se trouveraient, éventuellement, dans le Coran, on s’aperçoit que, dans les diverses traductions françaises du Coran, seule l’expression "la Voie" y apparaît, et ce, en traduction du terme coranique " الشريعة" , terme qui, transcrit en caractères latins, donne "Al-Sharia " . Il est important d’insister sur le fait que le terme " الشريعة" apparaît, dans tout le Coran, une et une seule fois, plus précisément dans le Verset 18 de la Sourate 45, Verset qui dit : " Ø« Ù مَّ جَعَلْنَاكَ عَلَى شَر٠يعَة٠مّ٠نَ الْأَمْر٠" ("Puis, Nous t’avons mis sur la Voie de l’ordre" ). En outre, il convient de noter que le terme coranique " الشريعة" est traduit, dans la quasi totalité des Corans en langue française, par l’expression " la Voie " . Ainsi l’on arrive à la nouvelle dénomination arabe pour ce nouveau Parti :« Ø§Ù„شريعة الديمقراطية الاجتماعية » qui va conduire, à son tour, à sa nouvelle dénomination française : "la Sharia Démocratique et Sociale" , si, au lieu de traduire le terme " الشريعة" par l’expression "la Voie" , on le transcrit en caractères latins, dénominations qui seraient en contradiction avec l’une des valeurs fondamentales de ce Parti, à savoir la séparation du Religieux et du Politique !

Salah HORCHANI

URL de cet article 16282
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

Julian Assange - Wikileaks

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.