RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : Où peut conduire la Sémantique ?

La Sémantique pourrait transformer « Ø§Ù„مسار الديمقراطي الاجتماعي » ("la Voie Démocratique et Sociale" ) en « Ø§Ù„شريعة الديمقراطية الاجتماعية » ("la Sharia Démocratique et Sociale" ) !

Tout d’abord, je souhaite réussite et longue vie, en singleton, en couple ou en...!, au nouveau Parti Tunisien de coalition " المسار الديمقراطي الاجتماعي " , né le week-end dernier et dénommé, officiellement, en français "la Voie Démocratique et Sociale" , Parti qui regroupe, sous sa bannière, le Parti Ettajdid, le Parti du Travail Tunisien (PTT), des indépendants du Pôle Démocratique Moderniste (PDM) et des personnalités nationales, Parti pour lequel je vais, probablement, voter, lors des prochaines élections Législatives puis Présidentielles ( ou bien, Présidentielles puis Législatives ?).

Si l’on part de la dénomination officielle française de ce nouveau Parti, à savoir : "la Voie Démocratique et Sociale" , et si l’on souhaite la traduire en arabe, en privilégiant, dans la traduction, les expressions qui se trouveraient, éventuellement, dans le Coran, on s’aperçoit que, dans les diverses traductions françaises du Coran, seule l’expression "la Voie" y apparaît, et ce, en traduction du terme coranique " الشريعة" , terme qui, transcrit en caractères latins, donne "Al-Sharia " . Il est important d’insister sur le fait que le terme " الشريعة" apparaît, dans tout le Coran, une et une seule fois, plus précisément dans le Verset 18 de la Sourate 45, Verset qui dit : " Ø« Ù مَّ جَعَلْنَاكَ عَلَى شَر٠يعَة٠مّ٠نَ الْأَمْر٠" ("Puis, Nous t’avons mis sur la Voie de l’ordre" ). En outre, il convient de noter que le terme coranique " الشريعة" est traduit, dans la quasi totalité des Corans en langue française, par l’expression " la Voie " . Ainsi l’on arrive à la nouvelle dénomination arabe pour ce nouveau Parti :« Ø§Ù„شريعة الديمقراطية الاجتماعية » qui va conduire, à son tour, à sa nouvelle dénomination française : "la Sharia Démocratique et Sociale" , si, au lieu de traduire le terme " الشريعة" par l’expression "la Voie" , on le transcrit en caractères latins, dénominations qui seraient en contradiction avec l’une des valeurs fondamentales de ce Parti, à savoir la séparation du Religieux et du Politique !

Salah HORCHANI

URL de cet article 16282
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.