RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Frei Betto, théologien de la Libération : « La Révolution cubaine est une oeuvre évangélique »

26 mars 2012 - L’intellectuel et théologien Brésilien Carlos Alberto Libanio Christo, connu mondialement comme Frei Betto a affirmé que la visite du pape Benoît XVI en ce moment où il y a tant d’agressions contre Cuba et où perdure encore le blocus, va affaiblir les ennemis de l’île et donner une légitimité au pays. Dans des déclarations exclusives pour Radio Rebelde, l’intellectuel Brésilien a parlé de la Révolution Cubaine comme d’une oeuvre évangélique.

« C’est une oeuvre évangélique puisque dans l’Evangile, au chapitre 25 de Saint Mathieu, quand on demande à Jésus qui sera sauvé, il répond que c’est celui qui a donné du pain à celui qui avait faim, qui a soigné celui qui était malade, qui a donné la liberté à celui qui était opprimé.

A Cuba, on ne voit pas les marques laissées par les drogues, on ne voit pas d’enfants dans la rue, de familles sous les ponts, aucune de ces choses-là . Cuba a fait l’effort de pouvoir garantir à tous ces droits fondamentaux. »

Pour le Révérend Marcial Miguel Hernández, président du Conseil des Eglises de Cuba,la visite à Cuba se Sa Sainteté Benoît XVI met en évidence l’unité.

« Au Conseil des Églises, nous avons proposé notre élection pour que dans cet espace l’église catholique puisse développer totalement ses activités et nous ferons avec plaisir ce que nous pourrons pour y contribuer, afin que son séjour et la vision qu’il emportera de notre pays, de son église, ne soit pas celle que nous voyons malheureusement dans d’autres pays, puisqu’à Cuba il n’y a pas de fratricides mais qu’au contraire il y règne une bonne harmonie. »

De l’avis du Révérend Marcial Miguel Hernández, l’un des défis essentiels pour le monde d’aujourd’hui est d’affronter une crise mondiale qui requiert l’unité.

« Pour pouvoir unifier nos efforts et pouvoir parmi tous ceux qui le font apporter de l’aide, et pouvoir sortir vers l’avant, non pas avec les mêmes attentes qu’ont d’autres peuples, mais à partir d’une attitude de foi et d’espérance, avec la conviction que nos mains peuvent donner aussi et s’unir à d’autres mains qui donnent aussi pour aller de l’avant dans le développement de l’ëtre humain, puisque nous sommes tous un, indépendamment de nos convictions religieuses, nous sommes un peuple tourné vers le bénéfice du prochain, donc, davantage que de parler d’unité, ce qu’il y a faire, c’est de la renforcer. »

Actuellement, le Conseil des Églises de Cuba regroupe plus de 50 % des églises évangéliques cubaines d’appellations diverses.
(Information de Radio Rebelde)

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/03/26/frei-betto-la-revolucion-...

URL de cet article 16224
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les gens devaient découvrir ce que nous avons fait, nous serions pourchassés dans les rues et lynchés"

Président George H.W. Bush (père)
cité par Sarah McClendon (reporter à la Maison Blanche) dans sa lettre d’infos datée de Juin 1992.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.