RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un candidat président

Le candidat Nicolas Sarkozy était présent au journal télévisé de 20 heures le 22 février sur France 2. Il s’est donc exprimé sur les propositions de son programme électoral, notamment l’augmentation des bas salaires. C’est à se demander si c’est le même Nicolas Sarkozy qui est président depuis 5 ans sans avoir mis en oeuvre ces superbes propositions.

Le principe est simple, il compte mobiliser pour cela la prime pour l’emploi, soit 2,5 milliards d’euros, à laquelle il ajouterait 1,5 milliards d’euros provenant de l’augmentation de la fiscalité sur les dividendes, pour un total de 4 milliards d’euros. "Ca nous permettra d’alléger pour 7 millions de personnes 4 milliards d’euros de charges, ce qui permettrait d’augmenter les salaires d’un peu moins de 1.000 euros par an." Il semblerait qu’en divisant les 4 milliards d’allègement de charges par les 7 millions de personnes, le résultat soit de 571 euros, soit en effet, un peu moins de 1.000 euros !

Quant à ceux qui sont au chômage, ils ne sont pas oubliés, l’objectif annoncé est que " le travail soit davantage rémunéré que l’assistanat." Et de plus "Quelqu’un qui est au RSA qui n’a pas d’emploi, qui n’est pas en formation, devrait faire 7 heures de travail d’intérêt général par semaine." Le travail d’intérêt général a été institué par la loi du 10 juin 1983, conçu comme une peine alternative aux courtes peines d’emprisonnement. Le choix des termes utilisés est significatif, la solidarité nationale est remplacée par "l’assistanat", et les titulaires du RSA assimilés à des délinquants.

Et lorsque Nicolas Sarkozy déclare "une question qui m’est posée sans arrêt par les Français : comment se fait-il que nous qui travaillons, je parle là des petits salaires, il nous arrive de rencontrer des gens qui ne travaillent pas et qui au fond ont des revenus supérieurs aux nôtres ?" je présume qu’il évoque là ses amis du Fouquet’s....

Le 24 février 2012

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 15940
   
Même Thème
Rêves de droite : Défaire l’imaginaire sarkozyste
Mona CHOLLET
« Elle, je l’adore. D’abord, elle me rassure : elle ne dit jamais "nous", mais "moi". » Gilles Martin-Chauffier, « Fichez la paix à Paris Hilton », Paris-Match, 19 juillet 2007. En 2000, aux États-Unis, un sondage commandé par Time Magazine et CNN avait révélé que, lorsqu’on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1 % des Américains les plus riches, 19 % répondaient affirmativement, tandis que 20 % estimaient que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.