RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’était un soir la bataille des Reichshoffen !

Et François Hollande veut faire inscrire dans la Constitution le fait que le chef de l’Etat soit le dernier au monde à nommer un évêque. Certes la formulation est plus subtile, le programme de François Hollande indique
"Je veux défendre et promouvoir la laïcité.
Je proposerai d’inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution en insérant, à l’article 1er, un deuxième alinéa ainsi rédigé : « La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l’État, conformément au titre premier de la loi de 1905, sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle. »."

Si l’inscription de la laïcité dans la Constitution est une bonne idée, pourquoi diable ne s’inspirer que d’une partie de l’article 1 de la loi de 1905 et surtout pourquoi ajouter une telle réserve ?
L’article 2 "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" serait-il donc trop sulfureux ?

L’Alsace-Moselle quant à elle, avait été cédée par la France à l’Empire allemand conformément au traité de Francfort de 1871, avant de revenir à la France en 1918, suite au traité de Versailles : La loi de 1905 n’y avait donc pas été appliquée. Le maintien à titre temporaire de dispositions spécifiques avait été décidé, puis ce temporaire a été reconduit sans limitation de durée. Parmi ces dispositions temporaires figure le concordat de 1801 qui concerne la seule Église catholique mais aussi des articles organiques du 18 germinal an X qui règlent l’exercice des cultes catholique et protestants et enfin des décrets du 17 mars 1808 organisant le culte israélite.
Ces dispositions prévoient notamment
- Que les cours de religion sont obligatoires à l’école primaire et au collège, même si une dispense est accordée aux parents qui la demandent.
- Que l’université de Strasbourg et celle de Metz sont les seules universités françaises à dispenser des cours de théologie.
- Que la rémunération des ministres des quatre cultes reconnus est prise en charge par le budget de l’Etat.
- Que le Président de la République nomme l’archevêque de Strasbourg et l’évêque de Metz.
Le choix d’inscrire cette réserve dans la Constitution affirmerait plus encore le choix de maintenir ce dispositif, dérogatoire et archaïque, dont la seule raison d’être est la défaite de Napoléon III en 1870, dont une des premières et cinglantes défaites fut celle de Reichshoffen le 6 août.

L’ironie est d’autant plus cruelle que la Commune de Paris née après la défaite et le siège de Paris par un décret du 2 avril 1871 établit la laïcisation complète de l’Etat :
"Article 1 l’église est séparée de l’Etat
Article 2 le budget des cultes est supprimé"

A chacun ses références !

Le 14 février 2012

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 15849
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

’’Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin’’

Jean Ziegler ( Forum Social Mondial de Porto Alegre 2003)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.