RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Mickey au pays de la Liberté d’expression.

La société Dysney interdit à sa filiale Miramax de distribuer "Fahrenheit 911", le nouveau film de Michael Moore qui dénonce l’administration Bush.

Miramax ne distribuera pas "Fahrenheit 911" aux Etats-Unis. Elle est pourtant le principal investisseur du film. Mais Disney, qui a acquis la société Miramax en 1994 et qui dispose d’un droit de regard sur la distribution de certaines des oeuvres cinématographiques qu’elle produit, le lui a interdit.

Michael Moore, qui a obtenu l’oscar du meilleur documentaire en 2002 pour "Bowling for Columbine", enquête dans "Fahrenheit 911" sur les relations entre le clan Bush et de puissantes familles saoudiennes, notamment celle d’Oussama Ben Laden. Le film dénonce le rôle joué par l’administration Bush dans l’évaluation de la famille Ben Laden avant et après les attentats du 11 septembre.

Les responsables de Miramax envisagent de "recourir à un arbitrage" dans cette affaire et leur porte parole, Matthew Hiltzik, déclare : "nous sommes en discussions avec Disney. Nous envisageons toutes les options possibles et espérons que tout puisse se résoudre amicalement".

Le véto de Disney n’empêchera pas sa présentation au festival de Cannes ce mois ci, ni sa distribution hors des Etats-Unis, où les droits ont déjà été vendus.

Après le succès de "Bowling for Columbine", Moore avait annoncé qu’il se consacrerait à réaliser un film qui contribuerait à empêcher la victoire de George W. Bush à l’élection présidentielle de novembre prochain.

Ari Emanuel, l’agent de Moore, ha déclaré qu’un des pricipaux dirigeants de Disney, Michael Eisner, lui avait demandé l’année dernière de résilier son contrat avec Miramax. Selon Emanuel, Eisner avait peur de perdre les bénéfices fiscaux dont jouissent le parc d’attractions Disneyland, ses hôtels, ainsi que d’autres activités en Floride, état dont le gouverneur n’est autre que Jeb Bush, frère cadet du président des Etats-Unis.

URL de cet article 1555
   
Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

Victor Hugo

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.