RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Des prêts à taux bas, un logement, un bonus salarial pour les pauvres et l’école gratuite pour tous.

Daniel Ortega, un président élu et.... populaire.

Notre ami Thierry Deronne nous envoie depuis Caracas cet article qui peut surprendre un citoyen français habitué à élire des hommes politiques avant de les détester et de voter par la suite pour leurs adversaires (la sempiternelle alternance gauche-droite).

Surprenants aussi les avantages accordés au pauvres dans un pays pauvre, le développement d’une politique sociale sous le nez des USA qui voient dans toute mesure de solidarité la main du communisme.

Surprenant enfin, alors que partout dans le monde les résultats d’élections qui déplaisent à l’empire sont contestés par des instituts, des médias et, pour finir, par une partie du peuple concerné, ce constat d’un institut privé d’études d’opinion qui montre que le peuple nicaraguayen ne tombe pas dans le piège déstabilisateur.

Nos lecteurs avisés ne manqueront pas de noter des points du programme de Daniel Ortega qui heurtent la conscience ( sur l’avortement...). Non moins avisés ceux qui constateront qu’avec lui le Front sandiniste a ravi le pouvoir à une droite féroce et à un père Fouettard qui a trop longtemps tiré les ficelles : l’Oncle Sam.

Ainsi, un pays minuscule (6 millions d’habitants), pauvre, trop proche des USA, nous démontre qu’il est possible de préférer à l’alternance molle une alternative qui rend l’espoir à tout un peuple et aux peuples de la région.

LGS

Nicaragua : selon la firme privée M&R Consultores près de 80 % des citoyen(ne)s considèrent que Daniel Ortega a remporté les élections
mercredi 4 janvier 2012

Lorsque le 6 novembre 2011 le candidat du Front Sandiniste Daniel Ortega remporta la présidence du Nicaragua avec 62, 4 % des suffrages, le chef de la mission d’observateurs de l’OEA et ex-chancelier argentin Dante Caputo déclara que les résultats obtenus par ses équipes corroboraient les chiffres du Conseil Suprême Électoral nicaraguayen (CSE) ainsi que ceux des autres missions d’observateurs électoraux, et que les irrégularités observées pendant le scrutin étaient "non significatives". La majeure partie de l’opposition de droite a cependant refusé de reconnaître ces résultats, parlant de "fraude".

L’institut privé d’études d’opinion M&R Consultores vient de publier, ce 5 janvier 2012, les résultats de son enquête sur ces élections de novembre 2011.

Cette étude a été réalisée du 5 au 21 décembre 2011 à travers des interviews à des hommes et des femmes de plus de 16 ans, des secteurs urbains, semi-ruraux et ruraux de tout le pays. Sa marge d’erreur est de +/-2.50% et a un taux de fiabilité de 95%.

A la question : "Daniel Ortega a-t-il gagné ou non les élections de 2011 ?" , 79.4% des sondés répondent qu’il est bien le vainqueur, alors que 17.9% affirment qu’il a perdu. 2.6% n’ont pas d’opinion.

65.5% se déclarent "satisfaits" par la victoire du candidat Ortega et jugent les résultats sont "corrects" . 16.6% se disent "résignés" , considèrant qu’Ortega est le vainqueur mais que les résultats ont été « gonflés" . 17.9% se sentent "indignés" parce qu’ils considèrent qu’Ortega n’a pas gagné et que les résultats sont "gonflés" .

De tous les sondés 59.1% croient qu’il n’y a pas eu d’anomalies dans le processus électoral. 36.8% considèrent que si. 4.1% n’a pas d’opinion.

Le comportement de l’électorat a changé.

Selon les profils d’électeurs dégagés par l’étude de M&R Consultores , 53.6% s’identifient comme sympathisant(e)s sandinistes, 36.8% comme indépendant(e)s et 9.6% comme opposant(e)s.

A noter qu’une enquête antérieure montre que du mois d’août 1995 au mois de septembre 2010, les sondés qui s’identifiaient comme sympathisants sandinistes oscillaient entre 22 et 36.8% alors qu’en juin, octobre et décembre 2011 ce chiffre est passé à 57.1%, 61.9% et 53.6% respectivement.

Selon le directeur de M&R Consultores, Raúl Obregón, "dans les vingt dernières années la société nicaraguayenne s’est divisée entre opposants, sandinistes et indépendants et le comportement de ces derniers a été de se décider pour l’un ou l’autre candidat ou parti dans les derniers mois avant le scrutin, pour revenir ensuite á leur position d’indépendants."."Or, pour la première fois en 20 ans, l’indépendant s’est décidé pour la candidature de Daniel Ortega (…). Ces indépendants qui appuyaient Ortega ont commencé á s’identifier à l’appareil qui le porte, le Front Sandiniste de Libération Nationale" .

Évaluation de la gestion gouvernementale.

Alors qu’en décembre 2009 M&R Consultores notatit une forte opinion négative du travail réalisé par le président Ortega et de son style de gouvernement, avec 57 et 60% respectivement, l’étude actuelle indique que 60% de tous les sondés approuvent le travail réalisé jusqu’à présent par Ortega. 22.4% ne l’approuvent ni ne le désapprouvent. 16.7% le désapprouvent. 0.4% n’ont pas d’opinion.

Sur le style de gouvernement, 63% des nicaraguayen(ne)s considèrent Daniel Ortega comme un "gouvernant démocratique respectueux des lois du pays" , 28.8% le voient comme un "gouvernant autoritaire qui agit pour instaurer une dictature" . 2% n’optent pour aucune de ces positions et 6.3% n’ont pas d’opinion.

Par ailleurs, 69.9% considèrent que le Nicaragua "a progressé" , 20.7% qu`il "stagne" , 5.8% qu’il "a régressé" et 3.7% sont sans opinion.

Les programmes sociaux les plus appréciés par les sondés sont le "Plan Techo" - un programme (appuyé par l’ALBA) d’installation de toits de zinc pour les familles pauvres - qui recueille 50.4 pour cent d’approbation, suivi par le « Plan Usura Cero » - un programme de crédits populaires sans usure financière - qui recueille 33.8 pour cent. Le « Bono Productivo » - programme de crédits socioproductifs octroyés majoritaiement aux femmes pauvres et en milieu rural, obtient 19.1 % ; le « Bono Solidario » - programme d’appoint salarial, 16.9 % ; le logement populaire 13.6 % et l’éducation gratuite 12.4 %.

Source : Firme de sondages M&R Consultores, http://www.myrconsultores.com/

Traduction : Thierry Deronne pour www.larevolucionvive.org.ve

URL de cet article 15532
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.