10 
L’art de la guerre

En Irak la guerre est « subrogée » (Il Manifesto)

Nos troupes sont sorties d’Irak « la tête haute », a annoncé le commandant en chef Barack Obama. Les USA ont de quoi être fiers. Ils quittent un pays envahi en 2003 au motif qu’il possédait des armes de destruction de masse, motif qui s’est révélé infondé. Mis à feu et à sang par plus d’un million et demi de soldats, que le Pentagone a déployés par rotations, avec aussi des centaines de milliers de contractor militaires (mercenaires), en employant n’importe quel moyen pour écraser la résistance : des bombes au phosphore contre la population de Fallujah aux tortures d’Abu Ghraib.

Provoquant environ un million de victimes civiles, qui s’ajoutent à celles de la première guerre contre l’Irak et de l’embargo. Contraignant plus de 2 millions d’Irakiens à quitter leur maison et autant à se réfugier en Syrie et en Jordanie. Laissant un pays sinistré, avec un chômage à plus de 50%, la moitié des médecins qu’il avait avant l’invasion, un tiers des enfants affectés de malnutrition, à qui s’ajoutent ceux qui ont des malformations génétiques dues aux armes du Pentagone. Une guerre que les USA ont payée de 4.500 morts et plus de 30mille blessés chez les militaires, dont 30% sont rentrés chez eux avec de graves problèmes psychiques. Guerre qui a coûté 1.000 milliards de dollars, à quoi s’ajoutent environ 4mille milliards de dépenses indirectes, comme celles de l’assistance aux anciens combattants. Elle en a cependant valu la peine : dorénavant « l’avenir de l’Irak sera dans les mains de son peuple », assure le président Obama. Est-ce ainsi qu’il a gagné le Prix Nobel de la Paix ? On peut en douter en lisant le manuel de la US Army sur « La guerre subrogée pour le 21ème siècle » : une guerre menée en substituant aux forces armées traditionnelles, qui interviennent ouvertement, des forces spéciales et agents secrets qui agissent dans l’ombre, avec le soutien de forces alliées, de fait sous commandement étasunien. Divers faits le confirment. Le personnel de l’ambassade étasunienne à Bagdad, la plus grande du monde, passera de 8mille à 16mille personnes. Son « bureau de coopération et sécurité », qui entraîne et arme les forces irakiennes sera renforcé. Depuis 2005, le gouvernement irakien a acheté des armements étasuniens pour une valeur de 5 milliards de dollars et, selon le programme, il en achètera d’autres pour 26 milliards. Parmi lesquels, 36 chasseurs F-6 avec leurs armements (qui pourraient augmenter jusqu’à 96), dont les pilotes seront entraînés aux Etats-Unis et dont les bases seront de fait sous le contrôle du Pentagone. Des unités de la Cia et des forces spéciales étasuniennes continuent à entraîner (et de fait à diriger) les « forces de sécurité » qui, sur ordre du premier ministre Nouri al-Maliki, ont déjà arrêté des centaines d’ex-baasistes accusés, sur la base de preuves fournies par le Cnt libyen, d’avoir préparé un coup d’état avec l’appui de Kadhafi. En même temps Washington s’attache le gouvernement régional kurde de Masoud Barzani avec lequel ExxonMobil a conclu un gros contrat d’exploitation pétrolière, en doublant le gouvernement de Bagdad.

Au Kurdistan irakien opèrent depuis 2003 des forces spéciales étasuniennes, sous les ordres du général Charles Cleveland. Celui-là même qui -révèle le journal égyptien al-Arabi- entraîne et dirige aujourd’hui en Turquie les commandos de l’ « armée syrienne libre » pour la « guerre subrogée » contre la Syrie.

Manlio Dinucci

Edition de mardi 20 décembre 2011 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20111220/manip2pg/14/manip2pz/315245/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

COMMENTAIRES  

21/12/2011 10:47 par hassinus

Oui, c’est une guerre injuste qui a couté très cher en vies humaines et en milliards de dollars. Mais que voulez-vous quand on aime on ne compte pas ! il faut ce qu’il faut pour garantir la survie d’Israêl. Car c’est bien le vrai but de cette guerre : tous les pays arabes alentour doivent être minitieusement détruits et gangrénés par une guerre civile sadiquement instillée, l’Irak en premier, la libye a suivi, bientôt la Syrie... Voilà  ! A cet égard il faut bien dire que c’est réussi comme plan, savamment camouflé en guerre pour le pétrole ou en guerre impérialiste. En fait aujourd’hui et c’est le fait nouveau sur lequel la pensée révolutionnaire doit se pencher, l’impérialisme et le sionisme ne sont que les deux faces de la même pièce : le coeur de l’impérialisme et son centre nerveux c’est le sionisme... Qu’on y réfléchisse !....

21/12/2011 12:41 par Merlin

Donc... l’Irak,C’est fait... Libye, c’est en cours.... La Syrie Eh ! La il y a vraiment un méchant dictateur qui n’aime pas le démocratie, il faut a tout prix aller instaurer la "démocracy" la bas ! Vite ! Viite !

21/12/2011 17:12 par yapadaxan

Des doctorants, un jour, soutiendront la thèse comparatiste du nazisme et des USA.

Leurs conclusions diront que les USA ont fait dans le temps ce qu’Hitler a fait dans l’instant.

De sang froid.

21/12/2011 20:15 par fidélito

vouloir instaurer, pardon, imposer la démocratie, voila ce qui est démocratique.
bel exemple, non ?

21/12/2011 21:32 par Geb

"Les Etats-Unis ont fait dans le temps" ????

Tu veux dire "Tout le temps" ??? ((- :

Parce que depuis le début, et même avant leur "création," ils n’ont fait que ça, envahir, spolier, génocider...

Et y compris "inventer"et soutenir Hitler, l’armer, et le financer.

Avant de venir nous en "sauver" pour mieux nous asservir.

Pour moi y a pas de comparaison possible entre un Hitler dont le règne néfaste a duré deux décennies et un Empire hégémonique qui assassine et détruit le Monde entier, directement ou par proxys interposés, depuis bientôt deux siècles.

A côté, Hitler, c’était un amateur.

Geb.

22/12/2011 00:57 par yapadaxan

@ Geb,

Entièrement d’accord !

22/12/2011 09:21 par MADIRAN

@ yapadaxan
@ Geb,

J’accuse les États-Unis d’être en état permanent de crimes contre l’humanité .

23/12/2011 04:15 par Bonjour

Une question sur l’article, je lisais récemment dans le quotidien belge Le Soir : "100.000 morts" pour la guerre d’Irak. Le Monde devrait dire pareil si je ne me trompe pas. Je me remettrais bien plus volontiers à Dinucci qui parle de 1 million de victimes civiles. Rien qu’en soldats et en bombardements.... Quelqu’un pourrait confirmer avec des sources fiables ?

D’accord avec vous tous sur le bilan catastrophique, hautement condamnable des Etats-Unis qui dure depuis bien trop longtemps. Cependant, je me fais parfois réprimander lorsque j’ose prononcer autour de moi le mot "Empire". Faites l’essai... La plupart des gens vivent dans la crainte et accepteraient leur vassalité comme ceci : "Si ce ne sont pas les Etats-Unis (le fameux "Monde libre"), ce seront les Musulmans ou les Chinois qui nous envahiront". J’ai l’impression que pour beaucoup de gens, le débat se résume à choisir sa forme de vassalité. Quelqu’un a-t-il un avis là -dessus ?

Je déplore cette résignation. Car je crois que nous sommes à une période charnière, avec un grand changement géopolitique d’une part, et une remise en cause profonde des systèmes socio-économiques, et aussi culturels, voire spirituels d’autre part. Il est donc nécessaire de savoir ce que nous voulons.

23/12/2011 14:20 par Safiya

@ Bonjour

Les musulmans et la Chine ne sont que boucs émissaires. Je vous conseille de lire le papier de Tanguy intitulé "Richesse extrême, grande pauvreté" quelque chose comme cela je ne me souviens plus exactement de l’intitulé mais vous le trouverez, ici même, c-à -d le grand soir, dans la colonne de droite... Vous verrez peut-être un peu plus clairement où réside le danger...

23/12/2011 16:23 par Bonjour

@ 21/12/2011 à 17:12, par yapadaxan -

Pour votre essai comparatif : les Etats-Unis ont escamoté l’étape nationaliste pour passer directement au stade impérialiste. Notamment grâce au réseau existant des colonies de Sa Majesté.

Pour aujourd’hui, les opérations au Moyen-Orient ont permis de récupérer "in extremis" les anciennes colonies britanniques (sauf l’Iran, le pays le plus réticent qui fait logiquement l’objet des pressions les plus fortes).

(Commentaires désactivés)